Alors que le président iranien Hassan Rouhani a appelé mercredi à la libération de toutes les personnes non armées et innocentes arrêtées lors de manifestations contre la hausse du prix de l’essence, après deux semaines de violents affrontements, c’est un témoignage audio exclusif que Women e Life est parvenu à recueillir que nous vous invitons à écouter.
Les troubles qui ont commencé le 15 novembre après que le gouvernement a brutalement augmenté les prix du carburant de 300%, se sont rapidement étendus à plus de 100 villes et villages et sont devenus politiques avec des manifestants jeunes et ouvriers exigeant la démission des dirigeants cléricaux. Les manifestations ont été étouffées la semaine dernière par une répression de grande ampleur.
Dans une chronique épistolaire diffusée le 31 octobre dernier sous le titre : « HAMI JEUNE IRANIENNE LIVRE UN TEMOIGNAGE INEDIT SUR LA CONDITION FEMININE DANS SON PAYS » il avait été possible d’en savoir plus concernant la situation que connaissent les femmes en Iran.
La photo de jeunes femmes réunies autour d’une table devant un bistrot d’Isfahan, se voulait révélatrice d’une génération de jeunes femmes qui ont plaisir à partager un moment de détente et adresse au monde un message encourageant.
Hami qui a appris l’anglais grâce à ma mère, est devenue guide touristique avant d’être comme actuellement organisatrice de voyages en Iran. Cette jeune Persane connaît son pays et son histoire sur le bout des doigts pour avoir jusqu’ici côtoyé tous les milieux sociaux. C’est entre autres ce qui lui permet d’affirmer : « Les Iraniens sont vraiment gentils, attentionnés et hospitaliers».
Elle affirme avec raison : » Nous sommes une nouvelle génération ». Et d’ajouter: » Il y a beaucoup de filles, de femmes et d’hommes qui comme moi, croient en une possible dynamique et à un retour à la paix et à la prospérité de la société iranienne résolument tournée vers l’avenir dans le respect de ses traditions ».
Cependant, alors que nous attendions son important témoignage audio et vidéo, certains évènements l’ont empêché de nous apporter comme prévu ces documents, le réseau Internet demeurant bloqué par les autorités iraniennes.
Ce que Hami explique en anglais dans l’enregistrement audio qu’elle est parvenue à nous adresser, témoigne du climat délétère qui prévaut, cette jeune femme ayant notamment pour le moment perdu son job en raison de l’absence de touristes étrangers en Iran.
J’adresse personnellement à Hami Hosseini un message de très sincère amitié et forme au nom de Women e Life le voeu que sa situation personnelle et plus généralement celle du peuple iranien s’améliorent dans les meilleurs délais, conscient que l’accord signé sur nucléaire doit redevenir une priorité afin que le blocus économique exercé sur l’Iran par les Etats-Unis soit levé.
Ce témoignage audio poignant est une exclusivité Women e Life.