Ah encore une surprise du chef sur Women e Life !
Ce week-end sera musical. Jusque là rien de très exceptionnel.
Mais attendez la suite.
Patrick, notre rédacteur en chef, a retrouvé dans ses archives quelques grosses galettes d’émissions baptisées » Jazz en poche » qu’il animait dans les années 80.
Nous étions alors en France en pleine explosion des radios libres. Que de bons souvenirs, pas vrai Tonton ! Tel était en effet le surnom donné à François Mitterrand, Président de la République qui avait pour ministre de la culture un certain Jack Lang.
Deux hommes qui ont permis à la jeunesse d’accéder à la liberté d’expression y compris via les médias audio visuels et donc de faire entendre sa voix.
De plus, comme vous allez pouvoir le constater à l’écoute, la jeunesse ne s’en sortait pas si mal avec de petits moyens techniques. Les productions de l’époque n’ont rien à envier à celles qui sont proposées aujourd’hui.
Bref, une authentique surprise rendue possible après numérisation de l’enregistrement de ladite émission de jazz sur bande magnétique !
Mais Patrick G, puisque tel était son surnom pour « Jazz en poche » tenait à dire quelques mots :
« Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que je réécoute cette sixième édition de « Jazz en poche ». Un évènement qui me vaut d’avoir une pensée très sincère pour celles et ceux qui m’ont accompagné notamment dans le cadre de la réalisation et diffusion de cette prestation radiophonique. Des garçons et filles qui souvent m’ont suivi par la suite dans mes entreprises de presse, mais dont j’ai depuis perdu la trace.
Je pense à Gérard, dit Gégé, à Jean-Philippe et Xavier, des techniciens hors pairs, mais aussi à Isabelle qui a eu le courage de me supporter dans l’animation d’une partie de ces émissions. Que de plaisir partagé et surtout de fous rires !
La numérisation de cette émission diffusée en direct, le 1er avril 1983, se devait de rejoindre la Toile.
Car dans ces années là, le CD ne montrait pas encore le bout de son nez et les fichiers MP3 étaient inexistants. Internet était encore totalement inconnu du public. Seul le Minitel pur made in France, résonnait de son désagréable grigri.
La musique se présentait toujours sous la forme de superbes pochettes contenant des disques vinyles 45 et 33 tours qui supportaient mal la poussière et les rayures.
Je n’ai rien de plus à vous dire, sinon vous inviter à l’écoute d’une heure de bon jazz qui n’a rien perdu de son authenticité et de sa qualité, même transmis grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sur smartphones ordinateurs ou tablettes.
Women e Life, webmagazine féminin ouvert sur le monde est, comme son nom l’indique, porteur d’une nouvelle vie qui se conjugue au féminin. Et j’en suis fier.
Voilà pourquoi Women e Life fera très prochainement appel à vous afin que le projet de création d’une véritable radio WeL sur lequel nous travaillons actuellement voit le jour. »
A vous toutes et tous, nous souhaitons un excellent week-end.
Patrick Gorgeon
Patrick G
Pour écouter « Jazz en poche » via notre chaîne Youtube, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce lien