Aujourd’hui, raisonner et émettre des voeux à l’échelle annuelle n’a plus aucun sens !
Comme il est possible de le constater en regardant dans le rétroviseur, les changements notables qui ont réellement impacté nos sociétés, se sont toujours produits graduellement au cours de décennies, signant le clap de fin d’une époque et le clap moteur d’une autre.
Sans remonter trop loin dans le temps, qu’il s’agisse des années 50, 60, 70, 80, 90, 2OOO, 2010, il en a toujours été ainsi.
Quoi qu’il en soit, selon la formule consacrée, au terme de cette nouvelle décennie, vous aurez 10 ans de plus.
Le gros avantage des perspectives décennales est d’offrir autre chose qu’une simple vision court-termiste.
En l’occurrence la décennie 2020 va inéluctablement provoquer de très profonds bouleversements sur le plan politique, économique, social et surtout environnemental au niveau national et international.
En France comme dans beaucoup d’autres pays, des femmes encore inconnues, deviendront vraisemblablement cheffes d’Etat.
Dans ce contexte, la mobilité électrique entre autres deviendra incontournable et l’action Aramco ne vaudra plus rien. L’économie n’aura plus pour essence les énergies fossiles. La logique de développement ne sera plus orientée vers le toujours plus, mais l’équilibre raisonné pour faire toujours mieux.
Le social sera mis à rude épreuve, aucun individu ni aucune tâche ne pouvant prétendre s’exclure du monde du travail.
En raison du vieillissement d’une part importante de la population dans les pays développés, l’économie sera boostée par la jeunesse qui aura notamment la délicate mission d’assister les personnes âgées de plus en plus nombreuses.
Le système éducatif connaîtra une nouvelle approche tournée vers l’enseignement et l’apprentissage de pratiques et de nouveaux métiers jusqu’ici insoupçonnés qui impliqueront une solidarité plus marquée entre générations.
La jeunesse se trouvera à des postes de responsabilité encore jamais imaginés.
Elle sera épaulée dans ses réflexions et missions par des élites d’un autre âge qui n’auront qu’un rôle de conseil-scrutateurs.
La décennie 2020 réserve bien des surprises pour peu qu’on sache regarder l’avenir en face.
Telle est du moins l’opinion émise par Women e Life, webmagazine féminin indépendant ouvert sur le monde, qui vous invite à célébrer le 1er janvier 2020, comme l’annonce d’un changement radical de rythme, marqueur de l’aube d’une ère aussi nouvelle que surprenante voire enthousiasmante.