Cette image déjà utilisée par Women e Life pour illustrer une chronique, s’avère aujourd’hui incontournable sur fond de conséquences économiques et sociales liées à la pandémie mondiale de COVID-19.
Alors que les banques centrales injectent des millards d’euros et de dollars pour sauver ce qui peut l’être, ce qui apparaissait relever de la pure fiction est devenue réalité.
L’hélicoptère monnaie tourne à plein régime.
Après avoir largué une enveloppe de 120 milliards d’euros permettant aux banques de continuer à accorder des prêts aux entreprises et aux ménages, la BCE a débloqué 750 milliards d’euros pour acheter de la dette.
Quant à la Banque centrale des Etats-Unis (Fed) elle injectera au moins 150 milliards de dollars par jour dans le marché monétaire, pour contrer l’impact de l’épidémie de coronavirus.
De plus, après des semaines de querelles, les ministres des Finances de la zone euro sont convenus jeudi d’un plan de soutien de 500 milliards d’euros pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Comme s’il en pleuvait, face à cette stratégie des banques centrales dite Helicopter money: rotor d’hélice soit qui mal y pense !