Que plus aucun véhicule ne circule sur le pont de Normandie, plus aucun bateau ne navigue dans l’estuaire de la Seine, et qu’aucun panache de fumée blanche émis par des avions ne se dessine dans le ciel ?
Personne, sauf les Terriens confrontés bien malgré eux à une pandémie mortelle qui semblait n’appartenir qu’à de la pure science fiction.
Pourtant, cette photo prise, dimanche 19 avril à 13H30, illustre s’il en était besoin, de cette sérieuse mise en quarantaine dont la société se trouve victime en France comme dans la plupart des pays du globe pour cause de COVID-19.
De quoi justifier une profonde réflexion sur les réalités du monde dans lequel nous vivions jusqu’ici en pleine inconscience, mais aussi l’indispensable prise en compte de ce temps fort révélateur de menaces que nous devons savoir intégrer à l’échelle individuelle et collective.
D’où l’importance de nous attacher à l’élaboration d’un nouveau monde qui passe par la définition et l’application d’un autre paradigme de développement.
Ce qui se produit aujourd’hui a valeur de sérieux avertissement dont il nous faut impérativement tenir compte !
Les réalités se passent de maquillage.
Sans catastrophisme, juste pour un retour à la raison.