Alors que le Metropolitan Opera de New York a annoncé le mois dernier qu’il annulerait le reste de sa saison en raison de la pandémie de la COVID-19 , la Russie qui se trouve frappée à son tour, voit les arts du spectacle et le ballet en particulier, confrontés à d’immenses difficultés.
A l’instar des danseurs du Théâtre du Bolchoï qui emploie au total 3.400 personnes, nombreux sont les artistes à travers le monde à se demander combien de temps ils pourront tenir avec cette pandémie qui met en danger toutes les disciplines artistiques.
D’où le besoin que nous avons ressenti de partager avec vous une séquence vidéo soigneusement chorégraphiée qui danse tel un espoir en un monde meilleur.
Tournée à l’intérieur de son appartement, elle permet notamment de voir Ivan Vassiliev, ancien danseur étoile au Ballet du Bolchoï qui a rejoint la compagnie du Théâtre Mikhaïlovsky depuis fin 2011.
Vêtu d’un T-shirt faisant mine de couper les cheveux de la poupée de sa fille, il livre avec sa compagne, Natalia Ossipova, et quelques danseurs chacun dans leur propre logement un spectacle du confinement qui se déroule de la cuisine au salon. C’est beau et plein d’humour !
Ce dimanche soir, vous pourriez vous y essayer puisqu’il vous faut vous aussi rester confinés.