Enfant elle rêvait de devenir vétérinaire ou policière, jusqu’à ce qu’elle suive à l’université une formation d’ingénieure en aérospatiale.
Et c’est en découvrant tout l’intérêt du pilotage qu’elle s’est fixée pour objectif de voler plutôt que de construire des avions.
Cette aspiration au décollage pour des missions de combat a tout d’abord demandé à Emily Thompson un an et demi de formation pour débuter comme pilote de F-16 Fighting Falcon.
Il ne lui restait plus qu’à franchir un nouveau palier toujours en formation, mais cette fois sur un avion à réaction cinquième génération volant à mach 2.
C’est ainsi qu’Emily Thompson, capitaine au sein de l’US Air Force, est récemment devenue la première femme pilote de chasse à piloter l’avion furtif F-35A Lightning II au combat, après avoir décollé de la base aérienne d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis.
Mission accomplie ! Après s’être lancée aux commandes de son appareil en direction d’un lieu non révélé au Moyen-Orient, elle a rejoint sa base avant d’être acclamée de retour au 421e Escadron de chasse expéditionnaire en Utah.
« C’est mon premier déploiement, donc pour moi c’était une assez grosse affaire, la première sortie de combat pour moi. Bien sûr, être la première femme, c’est un grand honneur », a déclaré Emily Thompson dans une interview sur le site officiel de l’US Air Force.
Surnommée « Banzaï » par ses pairs de l’armée de l’air, elle souligne avec modestie que beaucoup de femmes effectuent déjà des sorties de combat.
L’occasion de rappeler que Martha McSally, députée républicaine, pilote d’un A-10 jusqu’en 2010 et colonel dans l’USAF a été l’une des premières femmes à voler en combat aérien en 1995, et la première femme à commander un escadron en 2005.
Quoi qu’il en soit, de plus en plus de femmes font une percée remarquée dans un univers qui paraissait jusqu’ici essentiellement réservé aux hommes.
Il est également intéressant d’observer que l’équipe ( médecin, lieutenant et spécialiste du renseignement) qui l’a soutenue pour la préparer à ce vol historique était, pour la première fois, entièrement féminin.
« C’était très stimulant, c’était génial ! » a avoué Ashlin Randolph, un aviateur de première classe, membre de l’équipage chargé de l’armement, membre de l’équipe.
Plus qu’une simple reconnaissance en termes de compétences, c’est ce qui s’appelle une consécration.
Selon Emily Thompson “le nombre de femmes aux commandes du F-35 va continuer de croître ».
Elle encourage les jeunes femmes à suivre la voie qu’elle s’est elle même tracée.
Son message est clair : « Restez simplement positives, travaillez dur, et vous pourrez réaliser tout ce que vous avez l’intention de faire, car vous pouvez le faire. »
De quoi donner des ailes et la force de combattre en toute situation militaire comme civile aux jeunes femmes qui douteraient de la possibilité de voler au-dessus d’un nid de coucous.