L’idée selon laquelle le port du voile, objet de multiples critiques, marquait l’inégalité entre hommes et femmes dans d’autres contrées avant de se répandre en France, apparaît aujourd’hui pour le moins caduque.
La COVID-19 qui imposera dés lundi chez nous comme dans bien d’autres pays, aux femmes comme aux hommes, le port du masque en apporte la claire démonstration.
Ce qu’on croyait appartenir à un rite ancestral venu de pays musulmans est aujourd’hui imposé partout dans le monde, sans distinction de race, religion, ou sexe.
Sauf à ignorer, ou du moins vouloir faire comme si de rien n’était, le masque que vous vous devez de porter a aujourd’hui une toute autre vocation et signification.
Vous ne lutter pas contre une pratique désuète teintée d’obscurantisme allant à l’encontre des courants intellectuels et politiques progressistes, mais contre un nouveau virus qui peut s’avérer mortel.
La COVID-19 s’inscrit désormais comme la Guide suprême d’une discipline sanitaire protectrice qui ne connaît pas de Dieu, mais espère néanmoins se défaire de menaces récurrentes avec l’arrivée d’un sauveur nommé Saint vaccin.
La chronique audio vous en dit plus.