Women e Life qui avait porté son regard sur la situation des Libanaises dans une récente chronique, le 25 juillet dernier, ne peut que manifester sa profonde émotion et tristesse suite à la double explosion d’un stockage de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium qui a eu lieu hier à 18H dans le port de la capitale du Liban.
Alors que le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 135 morts et près de 5.000 blessés parmi lesquels 21 Français, sans compter des dizaines de disparus, ce drame plonge ce pays déjà meurtri dans un chaos invraisemblable.
Déjà profondément malmené par une grave crise économique, financière, sociale mais aussi sanitaire, le Liban qui a connu de longues années de guerre civile et demeure en Etat instable, vit un tragédie qui s’ajoute à une pauvreté galopante qui menace les plus vulnérables, mais aussi la classe moyenne.
Comme nous l’indiquions avant que ce sinistre évènement ne se produise, la Banque mondiale estimait déjà que plus de 50 % de la population libanaise se trouve sous le seuil de pauvreté, et que plus de 30 %, va tomber sous le seuil d’extrême pauvreté.
Or, comme l’a précisé Lina Abou Habib, militante féministe au Liban, qui était l’invitée du journal de 23 heures de franceinfo, jeudi 23 juillet: « la terrible crise économique traversée par le Liban touche en premier lieu les femmes. »
La chronique audio intitulée : » LES LIBANAISES PORTENT L’ESPOIR D’UN CEDRE VERT RESPECTUEUX ET EPANOUI » qui faisait écho à leur situation et à leur volonté de faire entendre leurs voix pour que le Liban se débarrasse de tout ce qui nuit au bon fonctionnement de la société se devait de vous être rappelée aujourd’hui plus que jamais.