Comme me le faisait récemment remarquer une amie dirigeante d’un établissement de santé à Paris : « Women e Life, webmagazine féminin indépendant ouvert sur le monde, s’inscrit à travers sa ligne éditoriale dans la logique de multiples changements qui se dessinent au sein de la société dominée de longue date par le patriarcat. »
Dans son recueil de poèmes « Le fou d’Elsa » édité en 1964 Louis Aragon déclarait « L’avenir de l’homme c’est la femme ».
Puis, au milieu des années 70, Jean Ferrat enregistrait « La femme est l’avenir de l’homme », une chanson poétique qui allait connaître un franc succès bien que parité et reconnaissance des droits de la gent féminine soient restées à la traîne.
Nous n’étions alors qu’au début d’un féminisme cherchant à faire entendre sa voix, l’égalité hommes femmes peinant toujours en ce XXIe siècle à se traduire concrètement en termes de droits fondamentaux.
Néanmoins, le vent qui souffle de plus en plus fort depuis quelques temps pourrait bien finir par balayer les aprioris d’un temps révolu.
Pour analyser ce qui est en train de se produire sous vos yeux et s’annonce comme un mouvement de fond en mesure de rebattre les cartes sur le plan politique, économique, social voire environnemental, il faut tout d’abord se saisir de quelques données avérées pour dresser le constat suivant : le féminisme s’inscrit comme un phénomène propre à modifier l’évolution même de la société.
La chronique audio qui vous est proposée sur Women e Life s’attache à regarder l’avenir en face.