Combien d’hommes et femmes à la tête de gouvernement aimeraient pouvoir se targuer d’une telle popularité et cote de confiance ?
Car à la veille des élections législatives qui vont avoir lieu samedi en Nouvelle-Zélande, le dernier sondage, paru mercredi, ne laisse planer aucun doute sur le résultat final.
55% des Néo-Zélandais citent la première ministre sortante travailliste dans leurs intentions de vote, contre seulement 20% sa principale concurrente, Judith Collins du Parti National conservateur.
Pourtant, confrontée à la crise sanitaire mais aussi économique et sociale, Jacinda Ardern n’a pas trouvé réponse à tout.
Mais à 40 ans, Jacinda Ardern est une battante calme et souriante, qui a su créer un esprit d’équipe avec les Neo-Zélandais, comme s’il s’agissait d’un match de rugby avec les fameux « All Black ».
Saluée à l’étranger pour son excellente gestion de la pandémie de Covid-19, mais aussi sa réaction face aux attentats de Christchurch lorsque 51 fidèles musulmans ont été abattus le 15 mars 2019 dans deux mosquées par un extrémiste australien, la reconnaissance de son statut de leader compétente lui permettra, comme en 2017, de remporter pour un second mandat son titre de cheffe du gouvernement de son pays.
Chronique audio de Patrick Gorgeon, rédacteur en chef de Women e Life, devrait vous donner envie de voyage et découvertes entre la mer de Tasman et l’Océan Pacifique.
LAST NEWS ……LAST NEWS….WOMEN e LIFE…..17/10/2020 …….LAST NEWS……
ECRASANTE VICTOIRE DE JACINDA ARDERN
En raison du décalage horaire, nous apprenons à l’instant que le Parti travailliste de centre-gauche de la Première ministre Jacinda Ardern a remporté samedi une victoire écrasante aux élections générales de Nouvelle-Zélande, les électeurs la récompensant pour une réponse décisive au COVID-19.
Ardern pourrait former le premier gouvernement à parti unique depuis des décennies et relever le défi de réaliser la transformation progressive qu’elle avait promise mais n’a pas réussi à réaliser au cours de son premier mandat, où le parti travailliste partageait le pouvoir avec un parti nationaliste.
«Il s’agit d’un changement historique», a déclaré le commentateur politique Bryce Edwards de l’Université Victoria à Wellington, décrivant le vote comme l’une des plus grandes fluctuations de l’histoire électorale de la Nouvelle-Zélande en 80 ans.
Le parti travailliste était en passe de remporter 64 des 120 sièges du parlement monocaméral du pays, le plus élevé de tous les partis depuis que la Nouvelle-Zélande a adopté un système de vote proportionnel en 1996.
Si le parti travailliste remporte plus de la moitié des sièges, Ardern pourrait former le premier gouvernement à parti unique sous le système actuel.
Ardern est sortie de chez elle à Auckland, a salué et embrassé les partisans rassemblés. La chef de l’opposition, Judith Collins, a déclaré qu’elle avait appelé le premier ministre pour la féliciter pour son «résultat exceptionnel».