La photo qui illustre cette modeste chronique de décembre, n’a qu’un seul objectif: vous donner espoir en un avenir couvert d’incertitudes !
Réjouissez-vous car vous avez tout de même de bonnes raisons de croire à un possible retour à l’ère glaciaire.
Toutefois, les températures de saison qui valent en ce début décembre dans la plupart des régions de l’Hexagone un très net rafraichissement, ne doivent pas éclipser les réalités que la Journée mondiale du climat vient nous rappeler en ce 8 décembre 2020.
Rendez-vous compte, jamais novembre n’avait été aussi chaud.
Voilà qui augure de bien des soucis partagés à l’échelle planétaire.
Aux dires des spécialistes qui contrôlent inlassablement l’évolution de la situation climatique sur Terre, l’année 2020 devrait être l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées.
Women e Life qui garde le contact avec un clan d’ours blancs survivants est en mesure d’affirmer qu’au 20e siècle, l’eau a grimpé de 1,8 millimètre par an, notamment à cause de la fonte des glaces.
En 2020, le rythme et l’intensité des tempêtes et autres ouragans dévastateurs s’est accéléré.
Et ce n’est pas tout !
Selon le rapport annuel du Forum réfugiés-CosiSur, en 2019, près de 25 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de leur pays à cause du dérèglement climatique, un chiffre qui pourrait atteindre 250 millions d’ici à 2050.
Toujours selon des experts, en 2019, 36,8 milliards de tonnes de CO2 ont été émises, soit 0,6% de plus qu’en 2018, selon les données de Global Carbon Project. Or la pollution de l’air serait la cause du décès de 800.000 personnes en Europe chaque année et 9 millions de personnes au niveau mondial.
Votre immobilisation en cette Journée mondiale du climat est donc souhaitée. Mis à part le confinement dû au coronavirus, restez chez vous ! Reportez vos déplacements et achats de Noël à une année Lumière. Vous serez prochainement informés de la date retenue.
Mais attendez, on a trouvé mieux !
Comme vous allez le constater, la pandémie de COVID-19 imprimée dans les mémoires ne restera visiblement pas sans justifier un évènement.
Tirant leçon du séisme planétaire provoqué par le coronavirus, l’Assemblée générale des Nations Unies a annoncé lundi que le 27 décembre sera désormais la “Journée mondiale de la préparation aux épidémies”. A fêter en famille nombreuse !
Les 193 Etats membres ont en effet adopté par consensus une résolution qui reconnaît la nécessité “d’élever le niveau de préparation afin d’avoir la réponse la plus rapide et la plus adéquate à toute épidémie susceptible de survenir”.
Autant vous dire qu’aujourd’hui en cette Journée mondiale du climat résolument tournée vers tout ce qui concourt aux bienfaits de la nature qui nous vaut, du moins en théorie, qualité de vie, Women e Life l’a un peu en travers.
Nous aurions tant aimé vous parler de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du sous-groupe des scientifiques au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Si votre patience fait partie de vos qualités unanimement reconnues et que briser la glace demeure l’une de vos préoccupations majeures, vous ne perdez rien pour attendre.
Vous allez très vite comprendre ski va bien et permet de surfer sans encombres sur ces fortes pentes glissantes faites entre autres de grosses bosses qu’il faut savoir sauter…sans ne jamais se laisser impressionner, et surtout sans capituler ou tomber !
Une vraie philosophie à retrouver aux sommets des grands classiques.