MAISONS DU MONDE : DE L’ATTRACTIVITÉ D’UN BEL INTÉRIEUR

Women e Life adore tout ce qui a trait à l’aménagement et décoration d’intérieurs.

Que vous soyez propriétaire comme locataire de l’appartement ou de la maison que vous occupez, vous avez inévitablement envie de donner à votre espace à vivre ces éléments mobiliers et accessoires qui répondent à vos goûts et besoins. Ne dites pas que vous n’avez jamais craqué !

L’interview de Julie Walbaum, PDG de Maisons du Monde, proposée sur Boursorama, nous a semblé pouvoir répondre aux légitimes aspirations au bien-être qui vous habitent et se trouvent renforcées en périodes de confinement ou couvre-feu.

Créée en 1996 par Xavier Marie avec l’ouverture d’un premier magasin en avril 1996 à Bordeaux, Maisons du Monde est une enseigne de distribution, d’ameublement et de décoration française qui a été rachetée en 2013 (à hauteur de 80 %) par la société américaine Bain Capital pour un montant de 680 millions d’euros.

En février 2016 deux banques américaines Goldmann Sachs et Citi ont été mandatées pour préparer l’introduction en bourse du groupe.

En 2019 Maison du monde qui possède 336 magasins dans le monde dont une large majorité en France emploie plus de 7650 salariés.
40 % des ventes de chez Maison du monde sont réalisées à l’international et 23 % sur le Web grâce à la mise en ligne de son catalogue de meubles et d’une grande partie de ses objets de décoration.

En 2020, Maisons du Monde qui a été frappé par la crise liée au Covid-19, est parvenu à se maintenir à un niveau plus élevé que les espérances.
Toutefois, de janvier à juin, les ventes ont reculé de 13,3 % à 489 millions d’euros.

La crise sanitaire qui laisse planer l’incertitude en ce début 2021, n’empêchera pas le groupe d’ouvrir un entrepôt à proximité du port du Havre pour réceptionner les marchandises en provenance d’Asie.

Julie Walbaum qui dirige Maisons du Monde depuis juillet 2018, déclare ne s’être jamais considérée comme féministe. Pourtant, il n’y a pas de mal à ça.
Et c’est avec plaisir qu’on apprend que chez Maisons du Monde, les femmes représentent deux tiers du personnel.

Cependant, elle reconnaît sans ambages que lorsque l’on touche aux postes à très hautes responsabilités, leur absence dans les instances dirigeantes des grandes entreprises est patente.

Mariée et maman de trois enfants, son statut de cheffe d’une grande entreprise témoigne d’une conscience aiguë des enjeux liés au développement durable.

Atteindre 2 milliards de ventes d’ici 2024 tout en abaissant de 25% l’intensité carbone du géant de l’ameublement, est un objectif ambitieux.

Pour se faire, il est intéressant d’observer que le groupe a d’ores et déjà pris de nombreuses mesures dans l’air du temps.

Tout d’abord, en réduisant l’intensité énergétique de ses bâtiments de 17% entre 2016 et 2018. Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 50% par un recours à l’électricité renouvelable qui alimente aujourd’hui 89% des magasins.

L’élan éco-reponsable consiste également à faire appel à toujours plus de matières recyclées grâce à la mise en place de nouvelles filières avec les fournisseurs.

C’est la raison pour laquelle Maisons du monde organise régulièrement des rencontres inter-fournisseurs afin que les plus avancés dans la démarche environnementale puissent faire partager leurs expériences et expliquer en quoi cette démarche s’avère bénéfique sur leur productivité et leurs retours sur investissements.

Il est enfin intéressant de noter que depuis 10 ans, Maisons du Monde s’appuie sur sa fondation qui porte les engagements responsables et philanthropiques de l’enseigne en matière de protection des forêts.

Une chose est sure : à la tête de Maisons du Monde, Julie Walbaum assure et rassure !

De quoi vous donner envie de vous rendre dans l’un des magasins qui demeurent ouverts en échappant aux nouvelles mesures qui imposent la fermeture des grandes surfaces non alimentaires de plus de 20.000 mètres carrés.

Laisser un commentaire