C’est avec un immense plaisir que Women e Life a appris hier la libération de Loujain al-Hathloul.
Militante de la cause des Saoudiennes, elle avait arrêtée en mai 2018. Accusée de terrorisme, victime de violences et de harcèlement sexuel durant sa détention pour avoir défendu le droit des femmes à conduire et s’être opposée à la tutelle mettant la femme à la merci totale du patriarcat.
Comme le montre sa photo publiée sur son compte Facebook, cette jeune femme courageuse a pu du haut de ses 31 ans, retrouver sa liberté, son sourire et ses proches.
Rien ne pourra plus entamer la détermination de Loujain al-Hathloul qui était également accusée d’avoir été en contact avec des États « hostiles » au royaume et d’avoir transmis des informations confidentielles.
Cette libération est un premier effet Biden en politique étrangère qu’on se doit de saluer.
Le 46e président des Etats-Unis s’était en effet engagé pendant sa campagne électorale à faire de l’Arabie saoudite un État « paria » en raison de ses atteintes aux droits de l’homme, sur lesquelles Donald Trump s’était montré aveugle pendant son mandat.
En dehors du soutien apporté par de nombreuses associations, le bureau des droits de l’Homme de l’ONU avait jugé en décembre « profondément troublante » la condamnation, qualifiant la détention de la militante d’arbitraire ».
Amnesty International avait pour sa part dénoncé la « cruauté » du régime envers « l’une des femmes les plus courageuses » du royaume.
De quoi justifier la rediffusion de la chronique qui avait été publiée, le 28 décembre dernier, sur votre webmagazine féminin indépendant ouvert sur le monde sous le titre : » La grandeur de l’Arabie Saoudite passe par la libération de Loujain aL Hathoul » consultable en cliquant sur ce lien.
LA GRANDEUR DE l’ARABIE SAOUDITE PASSE PAR LA LIBÉRATION DE LOUJAIN AL-HATHLOUL
NB: Voilà qui remet le grand « NEOM » de MBS résolument tourné vers le futur dont nous sommes fait l’écho dernièrement au devant la scène.