WOMEN’S FORUM IN PARIS : DE LA REFLEXION NAÎT L’ACTION

Le Women’s Forum for the Economy and Society a quitté cette année Deauville en dépit de son air bienfaisant pour se tenir du 4 au 6 octobre à Paris au Carrousel du Louvre où se trouvent réunies quelque 2.000 déléguées.
Un choix qui témoigne d’une transformation profonde et vise à illustrer le passage d’une logique de réflexion à une volonté d’action.

Ce recentrage sur la capitale, au cœur du milieu des affaires, laisse donc la belle Normandie se souvenir de ces années passées face à la mer, source d’inspiration, par le Women’s Forum Global Meeting depuis sa création en 2005.
Mais ne soyons pas nostalgiques.

Les douze années passées non loin des planches qui auront permis au Women’s Forum de se livrer à de multiples et intéressants échanges sur le rôle et le pouvoir des femmes au sein des organes décisionnels se devait de passer un cap.

Dans monde qui bouge à une vitesse accélérée, alors que des sociétés et l’économie vivent une transition à grande échelle, les femmes qui occupent aujourd’hui des postes à responsabilité à la tête comme au sein d’entreprises publiques et privées, se doivent de marquer le tempo pour passer à l’action et sans doute également orienter le changement.

Intitulé « Engage for impact ! Daring to lead in a disrupted world » [S’engager pour peser ! Oser diriger dans un monde en disruption ], cette treizième rencontre internationale offre aux femmes présentent la possibilité de témoigner de leur engagement et de leur volonté de participer activement aux défis qui s’annoncent à l’échelle planétaire.
Conscientes des multiples facteurs qui bouleversent considérablement la donne, à l’instar entre autres des nouvelles technologies, de l’urbanisation, du changement climatique, de la montée des populismes, ces sujets sont au programme cette année.

Beaucoup de femmes personnalités du business, de la politique et de la société civile ont ainsi l’occasion de livrer leur témoignage avec la ferme intention de faire entendre leurs points de vue dans bien des domaines comme la santé, l’éducation, le bien-être de leurs familles et de leurs communautés.
Innovation et autonomisation sont deux mots féminins qui résonnent sous le Carrousel du Louvre.

Des femmes qui se trouvent aujourd’hui à la tête d’entreprises réputées échangent autour des meilleures pratiques mises en place en leur sein, avant de livrer publiquement leurs conclusions.
Innovation encore, 2017 marquant le dixième anniversaire de Rising Talents Initiative, le réseau de promotion de jeunes talents du forum. A cette occasion, 14 nouvelles leaders prometteuses seront accueillies parmi les plus de 200 femmes déjà membres.

L’hommage rendu cette année à Simone Veil, grande dame au parcours exceptionnel, décédée en juillet, a bien pour objectif d’encourager les femmes à ne pas se fixer de limites, à aller de l’avant afin de démontrer que tout reste à faire et que rien n’est impossible. Qu’il faut agir !

Laisser un commentaire