DES ATOUTS FASHION e-LIFE QUI SEDUISENT ET RASSURENT

La théorie attribuée à Antoine Laurent Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » donne visiblement à certains créateurs de mode britanniques, nouvelle génération, des idées aussi originales que remarquables.

Non seulement, des parties d’un tout risquant d’encombrer l’amoncellement de déchets en tous genres prennent place dans la conception et réalisation d’objets et accessoires très fashion, mais elle donne également lieu au développement d’un savoir-faire créateur d’emplois dans un secteur qu’on imaginait en perte de vitesse.

Preuve en a été apportée avec le succès remporté lors de l’ouverture à Londres, en plein Regent Street, d’un magasin Bottletop, une marque qui fabrique des sacs à main de luxe du plus bel effet à partir de canettes et autres capsules, notamment.

Ce phénomène créatif basé sur le recours à l’artisanat promis à un bel avenir touche également l’habillement par le biais  d’autres créateurs de mode. Il s’inscrit ainsi clairement dans une démarche visant à promouvoir le développement durable.
Une tendance qui reflète une prise de conscience d’enjeux planétaires côté créateurs de mode et fait entrer des marques dans une ère nouvelle. De plus, le pouvoir de séduction de ces produits nés d’un savant talent de transformation se confirme auprès de femmes et hommes désormais sensibles aux arguments que porte ce type de valeurs.

Lavoisier né à Paris le 7 août 1743, fondateur de la chimie moderne, qui énonça la première version de la loi de conservation de la matière, avait donc raison, En avance sur son temps, il est aujourd’hui plaisant de constater qu’il a pu inspirer de nombreuses marques qui se sont appropriées une nouvelle technique d’approche du way of life, sans ne rien perdre de leur attractivité fashion.

Fondée en 2002 par Cameron Saul et son père Roger fondateur de la marque de luxe britannique Mulberry, le concept Bottletop ne s’arrête pas aux seuls produits de luxe fabriqués à partir de canettes et autres capsules. La démarche marketing , la méthode de vente, le magasin inauguré à Regent Street sont du même acabit.
De plus, il est important de souligner que le premier sac qui a été fabriqué au Kenya à partir d’anneaux et de découpes de cuir a permis de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie dans des communautés victimes de pauvreté.

L’atelier se trouve désormais à Salvador, au Brésil, où les anneaux sont crochetés à la main sur du cuir certifié zéro-amazonien-déforestation, et une collection d’art-sur-toile continue d’être produite au Kenya.
20% des bénéfices, soit environ 1 million de £ jusqu’à présent, tirés des ventes de ces produits sont versés à la Bottletop Foundation pour financer des projets éducatifs traitant des problèmes de santé délicats des adolescents tels que le VIH / SIDA et la grossesse chez les adolescentes à Salvador, Rio de Janeiro, Nairobi et en Éthiopie. La Fondation Bottletop soutient également les jeunes au Malawi, au Mozambique, au Rwanda, au Brésil et au Royaume-Uni.

Economie solidaire et durable représente un axe de développement harmonieux voué à un succès mérité à l’échelle planétaire. Surtout lorsque  le pouvoir de création s’adresse à celles et ceux qui apprécient l’originalité et la beauté d’un luxe qui enrichit leur univers,  tout en soutenant  efficacement de bonnes et honorables causes, sur d’autres continents.

Top Fashion !

Laisser un commentaire