Algorithmés depuis l’an 2000, nous aurons eu à vivre en France durant 2017 une année marquée par l’amorce de perceptibles changements qui devront néanmoins se confirmer dans les temps à venir. Au cours de l’an 2017, de nombreux évènements politiques, économiques, sociaux, environnementaux, notamment, dont la webradio webtv AWI a pu se faire l’écho, sont venus ponctuer une riche actualité sur le plan national et international. Certains ont suscité inquiétudes et d’autres espoirs.
Personne ne peut dire aujourd’hui de quoi sera fait 2018 et ce que l’histoire en retiendra, ce qui lui vaut d’être empreinte de bien des mystères.
Toutefois, il apparaît évident que les temps à venir vont générer de très rapides et conséquents bouleversements sur le mode de fonctionnement même de la société qui auront d’importants et clairs impacts sur nos modes de vie à l’échelle individuelle et collective, au niveau planétaire.
Désormais, le développement de l’économie ne pourra plus se faire au détriment des humains qui devront repenser leur place au milieu d’un univers, lui aussi soumis à d’innombrables mutations potentielles.
Qu’il s’agisse des conséquences du changement climatique sur l’équilibre des ressources naturelles, le déplacement de populations et la refonte de territoires menacés; de la numérisation désormais incontournable qui sera amenée à jouer un rôle majeur dans tous les domaines et secteurs d’activités ( santé, alimentation, mobilité, travail, services…), on ne peut plus douter que nous soyons entrés dans une ère véritablement nouvelle.
Les engagements des politiques qui nous gouvernent seront déterminants pour relever de nouveaux défis, et surtout éviter le quasi-inévitable dérapage de quelques-uns qui ne partagent pas les mêmes valeurs et ambitions.
Les très nombreuses innovations qui vont accompagner la mutation globale et continueront, jour après jour, à nous surprendre, ne pourront à elles seules permettre de répondre aux multiples impératifs auxquels l’humanité devra savoir faire face. Sur fond de développement de l’intelligence artificielle, le pouvoir et les compétences des humains resteront quoi qu’il advienne, pour encore longtemps déterminants, sauf à ce que ces derniers perdent tout pouvoir d’initiatives et se laissent au final totalement dépasser par des excès et le virtuel.
Que les algorithmes rythment les progrès technologiques et que les robots puissent devenir de véritables amis en mesure d’apporter les services que les humains n’ont plus vocation à rendre, on ne peut plus douter. Tout ce qui nous entoure déjà et se dessine à terme le prouve. AWI qui entretient soigneusement sa mémoire, ne peut que vous inviter à consulter les chroniques épistolaires, mais aussi audio et vidéo, diffusées en 2017 qui, sans prétendre à l’exhaustivité, se sont attachées à aborder quelques sujets essentiels.
Mais aujourd’hui, pour aussi instructifs que demeurent les évènements qui ont agité l’actualité au niveau national et international, c’est bien vers le futur qu’il convient de porter son attention.
Dans la même lignée, la création en avril 2017 du webmagazine féminin baptisé Women e-life est venue porter, bien avant le scandale Harvey Weinstein, un regard connecté sur la place et le rôle des femmes au sein de la société.
Comme cherche à le montrer la photo-montage qui illustre cette chronique charnière 2017/2018, les langages codés qui vont inévitablement accompagner nos pensées et actes, devront conduire les humains à toujours garder le cap pour se respecter mutuellement et aller de l’avant. Autrement dit, faire en sorte de rester maîtres du jeu, sans céder au dévoiement.
A quelques jours voire heures de l’entrée en 2018, Women e-life et AWI vous présentent leurs Voeux de bonne et heureuse année.