BIEN PLUS Q’UNE STAR DE BOLLYWOOD ETAIT SRIDEVI : GRANDE ACTRICE INDIENNE

photo-vickky-idnaani

Shree Amma Yanger Ayyapan, dite Sridevi, née le 13 août 1963 à Sivakasi au Tamil Nadu et morte d’une crise cardiaque, le 24 février 2018 à Dubaï, laisse aux femmes de nombreux messages encourageants
Peut-être ne la connaissiez-vous pas ici en France.
Pourtant, c’était une des plus grandes stars du cinéma indien.
Elle avait débuté sa carrière d’actrice à l’âge de quatre ans.
Elle n’en avait que 13 lorsqu’elle interpréta des rôles complexes sous la direction des plus prestigieux metteurs en scène indiens.
Elle était l’incarnation d’un modèle de féministe toujours à la recherche d’une amélioration des conditions de vie des femmes, visant leur liberté , et se montrant en permanence prête à se battre pour briser le moule légué par les générations précédentes le plus souvent contraintes d’obéir à des règles d’un autre temps.
Après avoir tourné plus de 250 films tant en hindi, en tamoul, en télougou ainsi qu’en malayalam, elle était devenue l’actrice indienne la plus célèbre dans les années 1980. Après Judaai sorti en 1997, elle avait interrompu sa carrière d’actrice pendant quinze ans pour se consacrer à sa vie de famille et à ses enfants.
Ce n’est qu’en 2012 qu’elle fît son grand retour dans le milieu du 7e art avec English Vinglish. un film anglais de Gauri Shinde, qui fût présenté lors du Festival international du film de Toronto,
La réalisatrice lui avait offert un rôle à sa mesure, s’agissant de l’émancipation d’une femme au foyer qui prend position contre son mari qui se croit supérieur en tant qu’homme.
Sridevi, portait sur elle un charme patent et en elle la beauté de l’âme indienne.
Humble, discrète, elle avait apporté un très solide témoignage pour démontrer que toutes les femmes méritent d’être entendues.
Elle avait d’ailleurs su s’imposer en tant qu’actrice à l’égal des hommes.
Elle avait aussi su mettre à profit les réseaux sociaux pour défendre la noble cause de l’égalité hommes femmes.
C’était un véritable personnage qui traversait l’écran cinématographique pour projeter les réalités d’un monde en pleine crise de conscience et de remise en question de principes obsolètes.
À l’ère de #MeToo et autres hashtags, Sridevi aura osé avant l’heure s’imposer comme une féministe aussi remarquée à l’écran que remarquable dans la vie. Elle qui avait parfaitement intégré le sens du progrès au sein de la société en Inde comme dans tous les pays du monde.
Sridevi était bien l’incarnation d’un exemple à suivre !

Laisser un commentaire