Ce n’est pas un jeu, mais ça peut surprendre !
Alors que les noms des potentiels remplaçants de Jim Yong Kim à la tête de la Banque mondiale commencent à circuler, celui d’ Ivanka Trump, fille du président Donald Trump et actuelle conseillère à la Maison Blanche, figure sur la liste des candidats en lice.
C’est du moins ce que laissait entendre vendredi le Financial Times.
Les noms de Nikki Haley, ancienne ambassadrice américaine à l’ONU, et de Mark Green, président de l’agence américaine de développement international (Usaid), sont également cités par le quotidien des affaires britannique qui ne dévoile pas ses sources.
Une information qui tend néanmoins à apporter la démonstration d’une possible féminisation d’une institution financière internationale qui conduirait à s’adresser à la gouverneure ou gouverneuse, termes qui figurent bien dans le dictionnaire, même si présidente fait l’affaire.
Remarquez, côté français, on aurait tort de se plaindre puisque Christine Lagarde, occupe depuis 2011 la haute fonction de directrice générale du Fonds monétaire international .
So Why not ?
Women e-life qui vient de trouver un joli sujet sur lequel se pencher pour démarrer 2019, ne manquera pas de vous en dire plus.
Car deux questions méritent d’être posées:
Que fait concrètement la Banque mondiale ?
La présence d’une femme de la trempe d’Evanka à la tête de cette vénérable institution, conduirait-elle cette dernière à changer de profil voire à repenser radicalement sa stratégie en matière d’aides aux pays en voie de développement ?
Toutefois, afin de vous éviter d’avoir à abattre vos cartes trop vite, vous retiendrez qu’Evanka Trump n’est pour le moment inscrite qu’en qualité de sérieuse candidate à la tête de la BM. En attendant la nomination du ou de la prochain(e) président(e), l’intérim sera assuré par Kristalina Georgieva, l’actuelle directrice générale de la Banque mondiale.
Pour connaître le nom du successeur de Jim Yong Kim qui dirigeait la Banque mondiale depuis six ans, et dont le mandat n’expirait qu’en 2022, il faudra attendre son départ, le 1er février.
C’est en effet au comité exécutif qu’il reviendra de nommer l’heureux ou l’heureuse élue, sur une liste restreinte de trois candidats.
Mais peut-être êtes-vous impatient et tenez déjà en main la bonne carte. C’est à vous de jouer !
[fblike]