Lors de son discours sur l’état de l’Union, le 45e président des Etats-Unis a su parler aux Américains mais aussi aux Américaines.
Celles et ceux qui ont suivi mardi soir cette intervention de Donald Trump qui demeure consultable sur la webradio webtv indépendante AWI avec traduction simultanée , ne peuvent que lui reconnaître un véritable talent de chef et d’orateur, qui a permis pendant 80 minutes de mettre entre parenthèses certaines de ses déclarations et autres tweet critiquables.
Au-delà des précisions qu’il a été conduit à apporter concernant la reprise économique et la relance de nombreux secteurs d’activité ( automobile- BTP- exploitations minières…) , les créations d’emplois, l’augmentation des salaires et les avantages financiers et fiscaux accordés à de nombreux ménages, dont la webradio webtv AWI s’est fait l’écho dans une récente chronique du 2 février dernier intitulée : « LA BONNE SANTE DE L’EMPLOI AUX ETATS-UNIS NE « TRUMP » PERSONNE » , Donald Trump a su adresser un message encourageant aux femmes. Ce qui lui a valu une véritable « standing ovation »
Alors qu’ un nombre record de femmes membres de la Chambre des députés, la plupart des démocrates et certaines vêtues de blanc avaient pris place dans l’hémicycle, il a tenu à rendre hommage à ces dernières en déclarant « Un siècle exactement après l’adoption par le Congrès de l’amendement constitutionnel accordant aux femmes le droit de vote, le nombre de femmes siégeant au Congrès est plus élevé que jamais auparavant ».
Il n’en fallait pas plus pour que les représentantes y compris démocrates du Congrès éclatent de joie, et qu’une salve d’applaudissements vienne ponctuer le moment où Trump a déclaré que l’économie florissante avait permis la création de nombreux emplois pour les femmes.
Surpris par la réaction de ces femmes en blanc lors de son discours sur l’état de l’Union, Donald Trump a esquissé un sourire en précisant : «Ne vous asseyez pas encore. Vous allez aimer la suite »
Et il est vrai qu’une série de bonnes nouvelles ont émaillé son discours.
A cette occasion, deux anciennes employées du club de golf de Trump dans le New Jersey, deux immigrantes qui ont rendu publiques leurs pratiques d’embauche ont été saluées, tout comme la victime d’une agression sexuelle qui s’était trouvée confrontée au sénateur républicain Jeff Flake dans un ascenseur.
Les membres du Congrés ont également souhaité un Joyeux anniversaire à Judah Samet, une survivante de l’Holocauste qui a également survécu à l’attaque de la synagogue Tree of Life à Pittsburgh, qui a coûté la vie à 11 personnes et fêtait ses 81 ans ce mardi.
Quel que soit le sentiment qu’on éprouve à l’égard de Donald Trump, son intervention sur l’état de l’Union a été d’un très bon niveau.
Il suffit pour s’en convaincre de visionner cette dernière qui en dépit de son profil discours de candidat aux prochaines élections en 2020, témoigne de choses essentielles qui font malheureusement défaut en France, à savoir cette envie de gravir les sommets, de relever les défis, de faire partager à tous le rêve d’une grande Nation. Un vrai projet de société en quelque sorte ! Peut-être même une source d’inspiration pour les chefs d’Etat en panne de pouvoir de conviction et de rassemblement.