Quintuple championne de France de voltige aérienne, Mélanie Astles, une franco-britannique de 37 ans, est parvenue à figurer plusieurs fois dans le top 10 du classement des championnats du Monde et d’Europe de voltige.
En faisant du ciel son univers d’épanouissement, elle entre en tant que pilote de la Challenger Cup dans l’histoire comme la première femme à concourir dans la Red Bull Air Race.
Cette jeune femme qui se plait à s’approprier la devise de Steve Jobs : “La seule façon de faire un excellent travail est d’aimer ce que vous faites” pour expliquer sa vocation et son engagement personnel, n’a visiblement pas froid aux yeux.
Son parcours personnel a valeur d’exemple.
Car au départ, personne n’imaginait qu’elle puisse réaliser son rêve d’enfance et devenir une pilote lorsqu’elle a quitté le Lycée Albert 1er de Monaco à 18 ans pour entrer dans la vie active.
Son premier emploi dans une station service à Roquebrune Cap Martin, puis son job de caissière entre autres, ne semblaient pas la prédestiner à un décollage aussi spectaculaire.
Mais guidée par sa passion, sa persévérance et sa volonté de franchir tous les obstacles, elle a fait des économies pour se payer dés l’âge de 21 ans, des leçons de pilotage.
Et la révélation de ses talents de pilote de voltige ne tardèrent pas à se révéler.
Dès sa toute première année de compétition de voltige, elle allait en effet décrocher une victoire à la Coupe de France dans la catégorie Espoir.
En progression constante, elle allait ensuite gravir les catégories, remportant des championnats nationaux en décrochant sa place au sein de la prestigieuse équipe de France de Voltige Aérienne.
En 2014, elle terminait septième aux championnats du monde de voltige « advanced » et première au classement féminin.
En 2015, elle était classée 5ème meilleure pilote féminine dans le monde dans la plus haute catégorie – Unlimited – en qualité de membre de l’équipe française qui a remporté le titre mondial.
Avec Mélanie Astles aux commandes, vous n’êtes pas au bout des surprises.
Durant l’hiver,elle se prépare pour la première course de la saison à Abu Dhabi.
Démonstration d’une passion solidement soudée, Mélanie n’a pas hésité à mettre à profit ce temps de préparation pour atterrir aux Etats-Unis et parler de son expérience de pilote de voltige aérienne.
Invitée par Scott Marchand, Directeur des Collections et de la Restauration au Pima Air & Space Museum à Tucson, en Arizona, elle a livré son témoignage dans l’un des plus grands musées d’aviation au monde qui compte environ 350 avions. Un endroit aussi extraordinaire que magique pour les passionnés d’aviation.
Women e-life serait très surpris que vous n’avez pas envie de monter à bord avec Mélanie Astles aux commandes. D’un clic, vous allez vous envoyer en l’air !