C’était un véritable créateur de mode particulièrement original et inventif.
Il refusait de dire son âge. Mais tout le monde l’admirait sans compter.
Il avait ce feeling et ces pouvoirs qui dans l’univers de la mode savaient créer en permanence la surprise.
On pouvait le trouver loufoque et apparemment déconnecté du temps.
Pourtant, il était bien conscient de la nécessité de coller aux réalités d’une époque sans ne rien renier du passé.
Il avait ce talent indémodable sachant sublimer le corps des femmes.
C’était authentique un artiste.
En tirant sa révérence à la veille de la Fashion week de Paris, il endeuille de sa superbe un évènement qui saura lui rendre hommage, sa présence dans l’univers de la mode demeurant ineffaçable.
Karl Lagerfeld, icône mondiale de la mode et emblématique directeur artistique de Chanel pendant 35 ans, s’est éteint à l’âge de 85 ans après avoir régné pendant plus de 60 ans sur le monde de la couture, a-t-on appris mardi de source proche de la maison de couture.
Celui que l’on surnommait le “Kaiser” ou “King Karl” était né à Hambourg en 193… Il avait fait ses débuts chez Balmain puis Patou et Chloé, avant de rejoindre la griffe italienne Fendi, en 1965 et enfin Chanel, en 1983.
Peut-être faut-il en appeler à l’un de ses « karlismes »dont il avait le secret :
« Le luxe, c’est la liberté d’esprit, l’indépendance, bref, le politiquement incorrect »
On ne peut toutefois ignorer que cet homme qui a véritablement redonné vie à la maison Chanel, a également su démocratiser la mode en rendant accessibles ses créations via H&M.
“Karl Lagerfeld a écrit une page essentielle de la légende de Gabrielle Chanel et de la maison Chanel”, déclare Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, dans un communiqué, rendant hommage à “un homme d’esprit érudit et éclairé, libre dans sa création comme dans son expression”.
Virginie Viard, bras droit du couturier allemand depuis plus de 30 ans, va lui succéder à la direction artistique.
L’actuelle directrice du studio de création de mode de Chanel va ainsi “continuer de faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld”, a précisé Chanel.
Cette nomination devrait cependant être transitoire, selon plusieurs sources.
Il est bien difficile d’habiller de mots la disparition d’un créateur de mode de génie dont la forte personnalité restera gravée dans la mémoire d’un univers en perpétuel mouvement.