TROU NOIR OU COMMENT UNE JEUNE SCIENTIFIQUE A PERMIS DE RENDRE VISIBLE L’INDISCERNABLE

Titulaire d’un master en électrotechnique  et bien  que ne disposant pas de  connaissances en astrophysique, Katie Bouman est une scientifique américaine, enseignante-chercheuse au California Institute of Technology(Caltech) situé à Pasadena en Californie qui a  su  émerveiller le monde.

Spécialisée dans les techniques de traitement d’image, cette jeune  femme  de 29 ans est devenue par  son exploit technologique  une authentique star de l’Univers.

C‘est en effet à cette reine de l’algorithme que l’on doit la première visualisation d’un trou noir à partir des données du Event Horizon Telescope, un réseau de télescopes terrestres.

Sans son invention de l’algorithme CHIRP « Continuous High-Résolution Image Reconstruction using Patch priors »,  l’image historique du trou noir M87 n’aurait jamais pu être révélée et nous être offerte sur un plateau.

Si vous cherchez un algorithme pour percer les mystères du gigantesque espace qui nous entoure, vous savez désormais à qui faire appel.

De plus, c’est avec le même sourire qu’elle vous éclairera.

Le mieux est de l’écouter expliquer le processus. Visiblement elle maîtrise parfaitement. A l’entendre, tout cela paraît si simple et clair.

Son mari à de quoi être fier !

Laisser un commentaire