LES FEMMES PRENNENT LE TAUREAU PAR LES CORNES ET FONT ENTENDRE LEURS VOIX

C’est un véritable bouquet de news composé d’intelligence et d’actions encourageantes, que tend à toutes les femmes Women-e-Life, en ce premier jour de la dernière semaine de juin 2019.

Suite à l’appel lancé le 18 juin 2019 – un jour historique qui ne doit sans doute rien au hasard – par le Think Tank « Agir pour l’égalité », porté par le magazine Marie Claire, associée au Connecting Leaders Club et à sa fondatrice, Valérie Hoffenberg, près de 2.500 personnes se sont trouvées réunies dernièrement à l’Unesco.

Cet événement s’est inscrit en point d’orgue dans le cadre de rendez-vous qui se sont succédés pour dresser les constats, mais aussi surtout présenter des propositions concrètes afin de faire avancer l’égalité entre femmes et hommes au travail, dans l’éducation, la tech, la santé et la culture.
Autant de sujets abordés dans de récentes chroniques qui demeurent consultables sur Women e-Life.

L’occasion pour Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les Discriminations, invitée d’honneur de cette journée « Agir pour l’égalité » de souligner la nécessité de « rendre visible et dénoncer sans cesse les inégalités entre les femmes et les hommes». D’autant qu’un long chemin reste à parcourir !

C’est d’ailleurs ce qui explique que le combat pour la reconnaissance des droits des femmes qui est soutenu par le gouvernement, nécessite, selon ses propres termes, l’engagement de tous les acteurs de la société civile.

Christelle Delarue, fondatrice de la première agence publicitaire féministe en France.

Toujours est-il que cet appel est venu faire écho à celui lancé lors du Festival international de la créativité, organisé à Cannes par le groupe Les Lionnes, la première association française luttant contre le sexisme dans le monde de la publicité.
Plus de 300 femmes déterminées à éradiquer les inégalités dont elles s’estiment victimes cherchant à promouvoir les talents féminins dans un secteur qui n’échappe pas à la discrimination et aux inégalités salariales, ont su faire entendre leur message.

L’occasion de mettre les pendules à l’heure concernant l’égalité hommes femmes, mais aussi de récompenser les campagnes publicitaires les plus féministes.

On aurait pu croire que les choses s’arrêtent là.
Or il n’en est rien.
Force est de constater que les femmes font de plus en plus parler d’elles.

Pour preuve, le 26 juin, Immoweek organise à Paris, le 1er « Forum Immo Parité ».

L’objectif est de mettre à l’honneur les entreprises du secteur immobilier engagées dans des démarches qui associent parité, responsabilité sociale et innovation.

Deux débats réunissant de grands décideurs des sphères publique et privée, feront le point concernant l’état de la parité. Ils mettront l’accent sur les leviers à actionner pour aller plus loin.

Bien que les négociatrices en immobilier soient nombreuses, la proportion de femmes dans ce secteur témoigne t’elle d’avancées notables, et surtout rend t’elle les questions inhérentes à leurs conditions de travail moins prégnantes que dans d’autres secteurs d’activité ?

C’est notamment à cette question que le « Forum Immo Parité « s’attachera à répondre.

Quoi qu’il en soit, la pose d’une pierre supplémentaire susceptible de favoriser l’édification d’un nouveau modèle de société attaché à défendre l’harmonisation des droits entre hommes et femmes à travail égal, est une bonne nouvelle.

Ca pourrait même finir par vraiment marcher !

Laisser un commentaire