Women e-Life s’était penché sur le cas Warren dans une chronique, le 11 juin dernier. De son « New Green Deal » il était question.
Car cette femme a bien compris que le changement climatique qui menace l’équilibre du monde entier, peut constituer une opportunité de développement pour l’économie américaine à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Et lors du premier débat télévisé en vue de l’élection présidentielle de 2020, cette personnalité politique démocrate s’est imposée sur la scène très animée de Miami.
Elle avait beau être la plus petite et la plus ancienne figure politique au milieu des autres candidats, Elizabeth Warren a nettement dominé la séquence d’ouverture du premier débat démocratique en sachant être claire et pragmatique, notamment sur les questions économiques et les soins de santé.
A tel point qu’elle est parvenue à prendre l’avantage sur Bernie Sanders considéré comme le challenger de l’establishment.
Cette femme apparaît en mesure de répondre à tout. Son analyse et ses propositions de politique tiennent la route.
De plus, elle a cette qualité rare – en particulier pour un sénateur – de parler des choses complexes de manière simple et directe.
D’ailleurs, à aucun moment du débat, elle n’a été mise en défaut.
Pourtant les modérateurs du débat ont tout fait pour inciter les autres candidats à attaquer Warren, en ressortant leurs précédentes critiques concernant les idées qu’elle avait été amenée à émettre sur la dissolution de grandes entreprises technologiques ou la suppression de l’assurance maladie privée.
Mais comme dans un combat de boxe, ses rivaux se sont trouvés sonnés, renvoyés dans les cordes à chaque round.
Alors que le sénateur du Massachusetts a affirmé à plusieurs reprises que le pays devait faire de grandes choses, Elisabeth Warren n’a pas hésité à rétorquer « Ce qui manque, c’est le courage !». Et visiblement de volonté et de courage cette femme a à revendre.
Au milieu du débat, une question sur la violence armée lui a été posée. Elle a expliqué avec beaucoup d’empathie que les enfants lui posaient des questions très difficiles à ce sujet lors de ses réunions publiques, à savoir comment les protégerait-elle en tant que présidente des Etats-Unis ?
S’appuyant sur une statistique portant sur la mort d’enfants non seulement lors de fusillades à grande échelle dans des écoles et universités, mais également dans les rues, elle à très vite émis une série de pistes exploitables pour lutter contre cette violence aveugle. Mais surtout, elle a fait preuve de détermination et n’a pas hésité à déclarer : « La violence armée est une urgence sanitaire nationale dans ce pays et nous devons la traiter comme telle. »
D’Elisabeth Warren, Women e-Life vous reparlera sans nul doute dans les temps à venir !
Son » New Green Deal » constitue l’une des clés de son programme politique qui pourrait bien changer la donne.