Tout d’abord prenez date ! Entourée de Philippe Laiss, bassiste, et de Jonathan Haessler, batteur, Linda Jacob se produira le 23 novembre en concert dans l’Espace Marceau à Holtzheim, une commune du Bas-Rhin.
Cette chanteuse et guitariste française a de quoi surprendre et séduire. Son interprétation de « Running Up That Hill » de Kate Bush, livrée dans le clip vidéo consultable ci-desous, témoigne d’un authentique talent.
Et dire qu’après un premier album et une série de concerts aux Etats-Unis du côté de Nashville, sans parler de nombreuses tournées dans les pays européens (Allemagne, Hollande, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre) qui ont remporté un vif succès, pendant près de 10ans, Linda qui a appuyé un temps sur « pause », a bien failli décrocher de peur de se laisser prendre dans la tourmente.
Fort heureusement, après avoir enregistré 3 albums, Linda Jacob est revenue en 2018 avec un album pop’rock en solo.
Il n’en fallait pas plus pour qu’avec ses compères des Rods, elle retrouve les chemins de la scène et remporte dans la foulée un prix.
De quoi booster les rêves de cette Strasbourgeoise d’enregistrer à Los Angeles des titres ainsi que le clip de son prochain album au titre encore inconnu qui fait l’objet d’une opération de crowdfunding via la plateforme ULULE.
Décidée à ne rien lâcher, elle est quoi qu’il en soit parvenue à donner du punch à son expérience scénique et à mettre en lumière son talent en tant que choriste et guitariste dans différents groupes. De plus, en jouant sa carte de compositrice, elle sort un joker qui répond à son besoin viscéral d’écrire et de chanter ses émotions.
Si ses influences aussi bien Rock et New wave, que Folk et Blue grass, témoignent clairement d’une appétence pour les sonorités des années 80, Linda se distingue néanmoins par sa musique empreinte d’un style qui lui est propre. Sa voix laisse percevoir quelques résonances à la Janis Joplin, ce qui n’est pas fait pour déplaire.
Inspirée à la fois par la folie urbaine et la sérénité des sous-bois, elle s’amuse à transformer des riffs de guitare en percussions. Le rythme est bon et tient la road !
Les sujets relatifs à l’addiction, l’amour ou encore la mort, sont autant de fils conducteurs qu’elle tisse pour mettre avant tout en avant son amour de la vie. Sensibilité, émotion et vérité composent le cocktail dans lequel s’inscrit sa musique.
Quant à son choix d’utiliser l’anglais dans ses chansons, il apporte sans langue de bois la démonstration d’une musique qui parle à tout le monde. En ce premier week-end de novembre, Women e Life se devait de mettre un coup de projecteur sur Linda Jacob.
More than a voice !