DES FEMMES DE L’ART AU SERVICE DE L’ARCHITECTURE

Si on vous demandait de citer des architectes de réputation internationale qui ont marqué de leur empreinte le siècle dernier et le début de ce XXIe, il y a fort parier que ce sont avant tout des noms d’hommes de l’art qui vous viendraient à l’esprit.

Pourtant, dans ce domaine notamment, des femmes remarquables ont joué par le passé un rôle majeur. De plus, une nouvelle génération de femmes architectes se distingue en termes de conception et réalisation architecturales.

Bien entendu, sans prétendre à l’exhaustivité, des noms de femmes de l’art ayant acquis une grande notoriété à l’échelle planétaire méritent d’être brièvement rappelés.

Julia Morgan, une architecte américaine qui s’est taillée dés le début du XXe siècle une réputation internationale grâce à de nombreux projets visionnaires aux États-Unis et en Europe.
Zaha Hadid, architecte irakienne, qui fût en 2004, la première femme à recevoir le Prix Pritzker considéré comme le Nobel d’architecture.
Ou encore Norma Merrick Sklarek, devenue la première femme afro-américaine architecte à former son propre cabinet d’architecture considéré à l’époque comme la plus grande entreprise appartenant à une femme et celle oû travaillait le plus de femmes aux USA.
Kazuyo Sejima, une architecte japonaise remarquée en raison d’une architecture très pure, ascétique, accordant un grand soin aux détails pour livrer son interprétation japonaise de la modernité.
Odile Decq, architecte française, directrice de l’ESA, directrice de l’agence ODBC, Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres, dont le palmarès lui vaut de cumuler un nombre de titres et récompenses qui se passe de commentaires.

Si le sujet vous intéresse, il vous sera toujours possible de retrouver, via Internet, le nombre impressionnant d’opérations que l’on doit à des femmes architectes au talent reconnu de par le monde.

En France, il n’est pas utile de préciser que l’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, a lancé cette année la septième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et le Pavillon de l’Arsenal ainsi que du Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’ile de France.

Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. Il sera remis le 12 décembre, à Paris

Voilà pourquoi la découverte des lauréates du prix d’excellence Tamayouz « Femmes en architecture et construction » qui a dernièrement récompensé les réalisations des femmes architectes du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, a particulièrement retenu l’attention de votre webmagazine féminin ouvert sur le monde.

L’occasion pour Women e Life d’utiliser son porte-voix auteur d’un podcast audio annonciateur d’une très prochaine chronique épistolaire consacrée aux trois femmes architectes étrangères exerçant dans d’autres régions du globe qui se sont vues décerner des Prix.

Patrick Gorgeon Rédacteur en chef

Laisser un commentaire