En ce dimanche 5 janvier 2020, le message que vient de m’adresser Hami Hosseini, une jeune iranienne qui a livré, sur Women e Life,plusieurs témoignages épistolaires et audio, concernant aussi bien la condition féminine que le climat politique, économique et social que connaît son pays, reflète une légitime inquiétude.
Elle précise que l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani vendredi en Irak, ne peut que renforcer le pouvoir du régime iranien. Et que seul Dieu peut aider le peuple iranien.
Elle ajoute : « Maintenant, ils ont une raison d’entrer en guerre »
« Omg trump should not kill the general it only make the regime more powerful unfortunatly only god can help us
Now they have a reason to be in the war »
En réponse à ce message et conscient des risques que ferait peser sur le peuple iranien toute menace de conflit armé, il ne m’a été possible que d’adresser à Hami Hosseini mes très sincères vœux d’un retour au calme. L’occasion d’émettre l’espoir que l’intelligence et la raison du président des Etats-Unis, Donald Trump , comme du président de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani, permettent de parvenir à une rapide sortie de crise.
La volonté de paix est seule susceptible de garantir des perspectives encourageantes en termes de développement et de prospérité pour les peuples, partout dans le monde. La jeunesse ne veut pas de guerre. Elle sait que bien des défis d’une tout autre nature sont à relever pour assurer l’avenir. La jeunesse iranienne – les jeunes de moins de 30 ans représentent 55% de la population – ne fait pas exception à cette règle. Elle veut aller de l’avant.
Patrick Gorgeon
Rédacteur en chef
Women e Life