Pour lancer cette chronique basée sur les résultats du dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama concernant la pratique du sport en France, Women e Life a voulu monter au filet.
Tout d’abord, pour féliciter Sofia Kenin, une Américaine de 21 ans, qui a réalisé la semaine dernière un très grand tournoi de tennis, et est devenue la deuxième plus jeune joueuse à remporter l’Open d’Australie au 21e siècle, après Maria Sharapova en 2008.
A ce titre, sans parler de revers, coup droit ou service, force est de constater que 53% des femmes déclarent pratiquer un sport au moins une fois par mois contre 49% des hommes.
Randonnée, marche sportive et nordique arrivent en tête des activités pratiquées devant la natation, le cyclisme et la course à pied.
Autrement dit, alors que les résultats de 2016 montraient que 49% des femmes pratiquaient un sport au moins une fois par mois contre 54% des hommes, les derniers en date prouvent que les femmes arrivent désormais en tête de peloton sportif.
Parmi les 16 grands types d’activités sportives testés dans l’enquête, la moitié environ est globalement autant pratiquée par les femmes que par les hommes.
Dans cette liste, figure notamment la randonnée (58% des hommes et 59% des femmes), la course-à-pied (36% et 31%), le ski (16% et 12%), le tennis ( 11% et 7%) ainsi que les autres sports de raquette (15% et 12%) mais aussi les sports nautiques (13% et 11%), l’athlétisme (8% et 5%) ou encore le golf (3% et 3%) et même les sports de combat (8% et 6%), la pratique de la boxe agrémentée d’un entrainement digne de ce nom étant de plus en plus prisée.
Il est vrai que les femmes s’adonnent quant à elles nettement plus que les hommes à la pratique de la musculation/fitness/gymnastique (41% contre 24%), de la danse (24% contre 9%) et de l’équitation (7% contre 3%).
En sport, le sexisme serait en voie d’extinction. En dehors de la mémorable coupe du monde de football, l’évolution qu’a connu le sport féminin en moins d’un demi-siècle, y est pour beaucoup.
Aujourd’hui, 93% des Français, femmes comme hommes, considèrent que pratiquer une activité sportive régulière est aussi féminin que masculin.
Les femmes sont 92% contre 88% des hommes à penser que la pratique d’un sport fournit l’occasion de disposer d’un peu de temps pour soi.
Elles sont quaisment aussi nombreuses que les hommes à estimer qu’une activité sportive régulière est parfaitement conciliable avec une vie de famille.
Même si la pratique sportive est aujourd’hui plus répandue chez les femmes que chez les hommes, les Françaises déclarent se heurter à quelques obstacles.
Alors que 57% des hommes considèrent que leur emploi du temps trop chargé pour s’adonner à la pratique régulière d’un sport, les femmes sont un peu plus nombreuses à le dire (61%)
Toutefois, les femmes font état d’autres difficultés rencontrées.
Elles sont 84% à considérer devoir face à deux obstacles plus importants que les hommes si elles souhaitent faire davantage de sport.
Pour 64%, c’est une question de budget contre 46% chez les hommes.
Elles sont également 45% à affirmer manquer d’infrastructures près de chez elles contre seulement 32% des hommes.
Enfin, près d’une femme sur trois (32%) juge insuffisant le nombre de pratiquantes ou d’équipes féminines à proximité de chez elles.
De la relation sport et santé, sport et bien-être, sport et alimentation, il sera aussi bientôt question sur Women e Life.
Ainsi décrite la féminisation du sport, avouez que c’est bien envoyé !