Cette question, tout le monde se la pose légitimement en France, mais aussi à l’étranger.
Mais lorsqu’on est pas dans le secret des dieux et qu’on ne dispose d’aucun relais au sein du pouvoir permettant d’annoncer avant l’heure ce que le président de la République dira lors de son allocution télévisée ce soir peu après 20H, on doit se garder, contrairement à la plupart des médias, d’émettre des hypothèses relevant de bruits de couloirs.
Conscient du caractère inédit et de l’ampleur de la crise sanitaire qui frappe plus de 192 pays , mais aussi du rôle déterminant joué par les gestes barrières et mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du coronavirus, confirmation sera sans nul doute apportée de la nécessité de poursuivre l’effort.
Outre l’immense remerciement que l’on se doit toutes et tous d’adresser au corps médical, mais aussi à toutes celles et ceux qui nous permettent de bénéficier de multiples services indispensables, les Français témoignent dans leur grande majorité leur compréhension à l’égard du caractère impératif des mesures contraignantes mises en place.
Combien de temps encore durera le confinement : personne ne peut le dire avec une totale certitude.
Tant qu’un traitement n’aura pas été clairement validé par les instances scientifiques et médicales, et surtout tant qu’un vaccin ne sera pas disponible, le déconfinement ne pourra dans le meilleur des cas qu’être limité.
Au regard des défis auxquels l’humanité se trouve confrontée, la chronique audio apporte quelques précisions, en attendant l’allocution solennelle du président de la République française.