La diffusion sur Women e Life, webmagazine féminin français ouvert sur le monde, de plusieurs extraits de la conférence de presse donnée hier soir par Sylvie Sophie Wilmès, Prémière ministre belge, s’explique pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce que cette dernière intervention fait suite à son allocution télévisée adressée aux Belges dimanche, dans laquelle elle s’était voulue à la fois grave et rassurante, en soulignant notamment : « il y aura un avant et un après Covid-19 ».
Ensuite, cette jeune femme politique belge francophone membre du Mouvement réformateur, et Première ministre de Belgique depuis 2019 qui est âgée de 45 ans, sait devoir rassembler le peuple belge face à un climat politique bouillonnant.. et se montre bien consciente que le déconfinement sera long, et qu’il faudra faire preuve de patience.
Dans ce pays voisin qui compte 11,46 millions d’habitants, les chiffres mis à jour et diffusés par Sciensano, à propos de la situation en Belgique arrêtée au 15 avril 2020 sont les suivants :
Nombre de cas rapportés au cours des dernières 24 heures : 1236 (dont 396 en maison de repos)
834 en Flandre
329 en Wallonie
64 à Bruxelles
9 cas pour lesquels les données ne sont pas disponibles
Total des cas confirmés depuis le début de la crise : 34 809 (dont 2233 en maison de repos)
Nombre de nouvelles hospitalisations : 310 (455 personnes ont quitté l’hôpital)
Nombre de décès rapportés au cours des dernières 24 heures : 417 (127 en hôpital et 289 en maison de repos)
Total des décès rapportés depuis le début de la crise : 4857
Au regard de ces toutes dernières informations, force est de constater que la façon qu’a eue Sophie Wilmès d’expliquer la situation causée par cette crise sanitaire inédite qui n’épargne quasiment aucun pays, et les mesures qu’elle impose de prendre nous a semblé aussi pertinente qu’instructive.
Le montage de séquences vidéo de son intervention, mercredi 15 avril, que nous avons pu suivre, et dont nous vous invitons à regarder et écouter quelques extraits, témoigne des qualités de cette femme que la Belgique peut s’enorgueillir d’avoir comme Première ministre.
D’autres femmes à la tête de gouvernement dans d’autres pays, mériteront qu’il soit fait écho, sur Women e Life, à leurs actions en pareille circonstance.