UNE IVOIRIENNE OUVRE LA VOIE DE LA e-SANTE EN AFRIQUE

Avant d’en venir à une formidable initiative en termes de e-santé qui témoigne de l’engagement d’une jeune Ivoirienne dans ce domaine, force est de constater que le continent africain, n’est pas épargné par la pandémie du COVID-19.

Avec 1 000 décès pour 19 334 cas déclarés selon les dernières estimations, l’Afrique reste néanmoins avec l’Océanie, l’un des continents les moins touchés par le coronavirus qui a jusqu’ici tué plus de 166.000 personnes dans le monde.

A ce jour, l’Algérie est le pays africain qui déplore le plus grand nombre de décès sur son sol (364), devant l’Egypte (205), le Maroc (135) et l’Afrique du Sud (50).
Toutefois, l’OMS s’est alarmée le 17 avril 2020 des risques de progression rapide de la pandémie, étant précisé que « l’Afrique pourrait être le prochain épicentre » de cette dernière.

« Sans protection adéquate », celle-ci pourrait tuer au moins 300 000 Africains. De plus, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, alerte sur les risques que cette pandémie pousse 29 millions de personnes dans l’extrême pauvreté.

La crise sanitaire due à la propagation du COVID-19 qui n’épargne quasiment aucun pays dans le monde, fournit aujourd’hui l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la très intéressante initiative prise par la lauréate du prix e-santé 2019 du Women In Africa ( WIA ). Il s’agit en effet d’une innovation destinée à faciliter le suivi médical et la prise en charge des patients.

Corine Maurice Ouatera, Ivoirienne, est à l’origine du Pass Santé Mousso, qui se présente sous la forme d’un dossier médical numérique permettant aux hommes, femmes et enfants de disposer sur eux à tout moment de leurs données personnelles et médicales, grâce au port de bracelets ou médaillons connectés.

Destiné au continent africain, ce système de e-santé est disponible via le site TV5MONDE Afrique sur une application Android et iOS.

Il témoigne de l’implication d’une jeune femme qui a compris tout l’intérêt de recourir aux nouvelles technologies pour concevoir un dossier médical numérique destiné à des populations, souvent dépourvues de données essentielles pour assurer leur suivi et traitement.

Ouvert sur le monde, Women e Life vous invite à consulter le clip vidéo dans lequel Corine Maurice Ouatera, créatrice du Pass Santé Mousso au sein d’une start-up ivoirienne,  explique en quoi cette innovation constitue un réel progrès en termes de santé publique en Côte d’Ivoire, mais aussi plus largement à l’échelle du continent africain.
Il est intéressant de noter qu’une convention de partenariat a été signée avec le Syndicat national des médecins privés de Côte d’Ivoire (SYNAMEPCI) dans le cadre du développement de cette application.

Ouvrir la voie de la e-santé en Afrique est le beau défi relevé par une jeune Ivoirienne qui mérite compliment et soutien.

Laisser un commentaire