La photo qui illustre cette chronique a été prise de bon matin, dimanche dernier.
Son succès lors de sa diffusion sur un réseau social nous a paru justifier, à titre exceptionnel, sa publication sur Women e Life.
Cette image saisie lorsque la lumière du soleil vient donner vie à ce qui s’était endormi pour mieux se ressourcer, symbolise en quelque sorte un souhait largement exprimé en cette progressive sortie de confinement qui a plongé toutes et tous dans le repli sur soi et l’inquiétude.
Ainsi nommé, le coup de grâce qui fait en partie référence à la chapelle éponyme située sur les hauteurs de Honfleur, envoie un message rassurant.
Le ciel bleu immaculé met pour sa part en lumière cette formidable association entre témoignage d’un passé lointain bâti de main d’homme fort heureusement sauvegardé, et le fantastique pouvoir qu’a la nature d’envelopper et de se renouveler pour donner vie sur Terre à tout ce qui nous entoure.
Cette virgule qualifiable de « poétique » qui cherche à associer son public à une légitime aspiration au mieux être et au mieux vivre, s’adresse aussi bien aux urbains qu’aux ruraux.
Elle invite implicitement à prêter une attention soutenue aux idées, projets et actions qu’hommes et femmes mènent dans de multiples domaines, à l’échelle locale, nationale et internationale pour faire avancer le monde dans le bon sens.
Loin de tout féminisme exacerbé, elle traduit aujourd’hui le voeu largement partagé d’une refonte du mode de fonctionnement de la société que guerres, pandémies et autres crises génèrent inévitablement.
Elle responsabilise au même titre hommes et femmes. Elle passe par un respect et une reconnaissance mutuels pour que naisse véritablement une nouvelle envie de vivre au mieux dans un esprit solidaire renforcé.
Aujourd’hui, l’esquisse d’un nouveau monde sachant utiliser au mieux les nouvelles technologies tout en préservant savoir-faire humain et qualités de l’environnement se dessine.
A l’aune d’un spectaculaire changement des modes de vie et conditions de travail, nous sommes appelés individuellement comme collectivement à œuvrer pour que l’épreuve à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés, annonce l’amorce de profonds bouleversements bénéfiques à l’échelle de nos territoires voire de la planète.
Ouvert sur le monde, Women e Life poursuivra sans relâche sa démarche visant à rendre la devise de la République française « Liberté , Egalité, Fraternité « plus transparente et vaillante que jamais.
Féminisme comme matchisme doivent désormais être proscrits du vocabulaire comme des pratiques, tant les défis à relever sont immenses et ne peuvent faire du genre un critère soutenable. Sauf à refuser ou vouloir se priver des bénéfices d’un authentique sursaut vers un après meilleur qu’avant.
Bien entendu, vous avez le droit de vous asseoir pour réfléchir à la question.