Si ce titre ne vous fait pas chanter, ce qui suit devrait vous enchanter.
Dés le 2 juin, la réouverture des cafés, bars et restaurants, a toutes chances de vous donner une furieuse envie de rejoindre des établissements restés portes closes pendant plusieurs mois en raison d’une inédite alerte sanitaire.
Même si votre confinement à domicile vous a donné la possibilité de développer d’insoupçonnés ou confirmés talents en cuisine, sortir pour goûter au plaisir de manger autre chose en des lieux dont s’est la spécialité se comprend aisément.
Désormais libres, vous devriez constater un vrai changement en zone verte, mais aussi en zone orange une fois que la limitation au seul service en terrasse sera levée.
Cette chronique a été mijotée après la découverte du concept Plex-Eat imaginé par Christophe Gernigon, originaire de Lisieux.
Esthétique et design ce concept de cloche est destiné à protéger les clients dans le respect des règles de distanciation en des lieux publics comme les bars ou les restaurants.
Fini les restaurants bruyants, le coude à coude, le serré comme des sardines, le passage de main en main de cartes défraîchies.
Désormais, nous changeons d’époque, et surtout de conditions de vie.
Vraisemblablement, la réservation en de tels lieux sera impérative en raison du moindre nombre de places disponibles.
D’un autre côté, vous n’aurez plus à devoir patienter débout au-dessus des plats de personnes attablées, ni à baigner au milieu du trafic intense du personnel de service en attendant qu’une table vous soit allouée. Ouf !
Placés dans le respect des règles de distanciation physique, votre surprise ne s’arrêtera par là.
Désormais, vous serez servis par un personnel qui aura tout d’humanoïdes équipés de visières intégrales ou du moins de masques. Du futurible !
Pour peu qu’on se projette un peu plus loin, rien ne sera plus comme avant !
Tout d’abord cartes et menus vous seront envoyés sur votre smartphone.
Il vous suffira de cocher les plats virtuellement représentés et décrits multilingues que vous commanderez d’un clic.
Pour goûter un vin, ce sera plus compliqué qu’avant.
Une goulotte permettra à un échantillon du vin sélectionné d’atteindre votre verre, et c’est par un petit signe humain de la tête ou de la main que vous ferez part au sommelier de votre appréciation.
Vous déjeunerez ou dinerez donc en paix.
Chaque plat sera glissé devant vous avec moultes précautions.
Un mini-robot viendra aspirer les miettes et effacer toute salissure en projetant une brume désinfectante sans odeur.
Une fois votre déjeuner et dîner terminés, un robot beaucoup plus gros se saisira de tout ce que vous aurez touché pour le porter immédiatement loin de là dans un local clos où un nettoyage intégral aura lieu.
Lorsque vous quitterez votre table, les cloches suspendues destinées à assurer votre protection et celle de l’entoruage se relèveront sans que vous ayez eu à craindre odeurs et buées.
Vous paierez à la sortie dans un espace dédié exclusivement à cette opération.
Vous pourrez alors vous rendre dans un parc ou jardin publics, histoire de vous rapprocher de la vraie nature qui ignore tout de l’alerte sanitaire comme du confinement, mais constate sans mot dire le calme olympien qui a régné pendant des jours et des lunes.
Au vu des épreuves qu’il aura fallu subir, enthousiastes vous êtes et resterez !
*Clip officiel Stephan Eicher Déjeuner en paix sur https://www.youtube.com/watch?v=S7cP8jGMtAE