Indéboulonnable s’est montré Emmanuel Macron.
Mais que retenir de l’allocution solennelle du président de la République française, dimanche 14 juin à 20H ?
Qu’il s’agissait pour le chef de l’Etat également chef des armées de présenter une vision stratégique globale visant à répondre à l’invasion d’un ennemi inconnu ayant déclenché une crise sanitaire sans précédent dont les conséquences économiques et sociales demeurent préoccupantes.
L’objectif consistait donc à soutenir la mobilisation de toutes et tous face à l’ennemi du moment, mais aussi à faire partager une nouvelle volonté d’action nourrie de résilience et d’esprit de conquête.
Tel est du moins le sentiment qu’a pu donner l’intervention d’Emmanuel Macron pendant une vingtaine de minutes.
Après avoir tout aussi solennellement déclaré le 17 mars que nous étions en guerre contre la COVID-19, sa quatrième allocution dans un registre de général en chef, n’a pas permis au mot paix d’être prononcé. Pourtant, la réouverture des frontières en Europe marque un retour progressif à l’union et à la liberté.
Il est néanmoins vrai que la crise sanitaire a mis en évidence nombre de nos faiblesses, et qu’elle menace de provoquer de nombreux dégâts dans les rangs des forces vives de la nation.
D’où l’importance du nouveau plan de bataille pour la reconstruction économique, écologique et solidaire dont les détails devraient être révélés en juillet.