Alors qu’en ce vendredi 3 juillet 2020 le suspense est à son comble concernant le remaniement du gouvernement, cette chronique pourrait constituer une feuille de route pour celles et ceux qui seront désignés au sein de la nouvelle équipe, qu’il s’agisse de la nomination d’un nouveau Premier ministre comme de nouveaux ministres.
En attendant de revenir sur l’annonce officielle dans l’après-midi, les indications fournies hier par un sondage exclusif Ifop-La Tribune-Europe 1-Public Sénat, intitulé « Réinventer la France », qui reflète l’état d’esprit d’une grande majorité de Français, force est de constater que l’amorce du monde d’après commence aujourd’hui.
Beaucoup doutaient que la roue puisse tourner.
Il en est même qui à l’instar de l’écrivain Michel Houellebecq déclaraient en pleine période de hard confinement que l’après COVID-19, serait encore pire qu’avant, sous entendu que nous allions reprendre à vitesse grand V les bonnes mauvaises habitudes. Or tout tend à démontrer qu’un vrai changement se dessine!
Comme quoi il faut se méfier des romanciers y compris des plus talentueux.
Echaudés par le Coronavirus, les Français souhaitent opter pour un autre mode de vie qu’il s’agisse de mobilité, logement, conditions de travail, éducation, formation, alimentation, santé, et d’une façon plus générale de rythme.
Finie la course à l’échalotte !
Désormais sur la base d’un temps de réflexion imposé par une menace sanitaire suspendue au-dessus des têtes, un nouveau courant se dessine.
Pour preuve, le boom des ventes de véhicules électriques et hydrides rechargeables certes encouragé par des primes exceptionnelles. Mais tout de même ! C’est ce qu’on appelle l’effet déclic !
Les projets logement eux aussi prennent une autre orientation.
Il aura donc fallu une crise sanitaire aux conséquences économiques et sociales durables pour que les Français et Françaises comprennent où se situe l’erreur en termes de développement et de façon de vivre.
Le constat patent de la très grande fragilité de la société humaine se devait d’être révélé à grande échelle. C’est chose faite !
Et c’est là que le chef de l’Etat, son nouveau Premier ministre et tous les nouveaux membres du Gouvernement doivent prendre consicience que leurs paroles et actes se doivent de coller aux réelles préoccupations.
Sauf à dessiner un projet de société compatible avec les enjeux environnementaux, économiques, sociaux déterminants d’un nouveau monde correspondant aux attentes, la politique prend le risque de ne pas épouser les causes qui motivent et mobilisent celles et ceux qui aspirent à vivre mieux.
LAST NEWS à 13H30 : Haut fonctionnaire et élu local, Jean Castex prend la succession à Matignon d’Edouard Philippe, qui a présenté la démission de son gouvernement en début de matinée. Comme quoi le déconfinement a du bon. Pour la nomination des ministres du gouvernement Castex, c’est un casse-tête. Le casting impose que les ministrables soient totalement irréprochables. Il faudra donc attendre quelques jours pour connaître les noms des partants et des entrants.