En attendant de connaître, la semaine prochaine, les noms des hommes et femmes qui seront nommés secrétaires d’Etat dans le gouvernement Castex, Women e Life livre aujourd’hui la seconde partie du tournage de sa chronique intitulée : » Au bonheur des dames…ministres » afin de faire toute la lumière sur les femmes conduites à jouer des rôles principaux au sein du nouveau gouvernement.
Alors que le Premier ministre a confirmé, aux premières heures de sa prise de fonction, son attachement au lien avec les élus locaux, le fait que Jacqueline Gourault, déjà ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sous les gouvernements Philippe, conserve son portefeuille ne peut surprendre.
Jean Castex maire de Prades réélu au premier tour en mars dernier, désormais chef du gouvernement, estime en effet que pour faire face à la crise :« Nous devons aller vers des solutions territoriales »
Pour se faire, il sait pouvoir compter sur cette centriste âgée de 69 ans, surnommée en coulisses «Madame Collectivités locales». Fidèle alliée de François Bayrou, elle se voit par définition confier une mission clé dans le cadre de la volonté exprimée par le Premier ministre de réconcilier le pouvoir central et les régions.
D’autant que sa méthode vise à éviter qu’un fossé d’incompréhension ne se creuse entre les élus de terrain et l’exécutif.
Les sujets de discussion ne manquent pas, qu’il s’agisse des dotations globales de fonctionnement ou encore du rôle que souhaite confier Jean Castex aux élus pour contribuer à la dynamique économique, sociale et environnementale, ou encore la lutte contre les déserts médicaux et la gestion services de santé notamment des hôpitaux. Sur ce dernier point, le projet d’accord présenté dans la nuit par le gouvernement dans le cadre du « Ségur de la santé » pourrait apporter remède au malaise des personnels de santé. Il prévoit entre autres une hausse minimum de rémunération de 180 euros mensuels net en deux temps pour l’ensemble des salariés paramédicaux (infirmiers, aides-soignants) et non médicaux (techniciens, brancardiers, etc.) des hôpitaux et des Ehpad publics, mais aussi 15.000 embauches dans les établissements publics.
Dans un tout autre domaine, Annick Girardin, 55 ans, quitte les Outre-mer et devient ministre de la Mer. En 2017, elle avait tenté de négocier, sans succès, d’ajouter la mer parmi les compétences du ministère des Outre-mer.
Et c’est Sébastien Lecornu, qui est nommé ministre des outre-mer
Frédérique Vidal qui avait été nommée ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, conserve son poste dans le gouvernement Castex, mis en place le 6 juillet 2020.
Amélie de Montchalin, qui fait à 35 ans figure de benjamine dans l’équipe féminine des ministres au sein du gouvernement, devient pour sa part ministre de la transformation et de la fonction publiques après avoir été Secrétaire d’État chargée des affaires européennes depuis 2019. Il ne fait aucun doute que son parcours et ses compétences ont parlé pour elle.
Elue conseillère régionale d’Île-de-France, mandat qu’elle détient jusqu’en 2015, puis nommée le 4 septembre 2018, ministre des Sports dans le gouvernement Philippe II, en remplacement de Laura Flessel, démissionnaire, Roxana Maracineanu, 45 ans, est nommée ministre auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports.
Autrement dit, son ministère est placé sous la tutelle du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.
Première championne du monde française de natation titulaire de nombreux titres européens dans cette discipline, sa première action remarquée en qualité de ministre des sports avait porté sur la lutte contre l’homophobie dans les stades en préconisant l’arrêt des matchs en cas d’insultes homophobes émanant des tribunes.
Par ailleurs, suite au témoignage de Sarah Abitbol dénonçant un viol par son ancien entraîneur durant son adolescence, elle avait demandé la démission du président de la fédération française des sports de glace estimant que ce dernier ne pouvait se dédouaner de sa responsabilité morale et personnelle, le départ de ce dernier ayant été acté quelques semaines plus tard.
Geneviève Darrieussecq, médecin allergologue de 64 ans, est entrée assez tardivement en politique à l’âge de 48 ans.
Nommée ministre auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, cette Landaise reste au gouvernement. Elle devient ministre déléguée en charge de la mémoire et des anciens combattants, auprès de la ministre des Armées Florence Parly.
Cette nouvelle séquence consacrée aux femmes ministres dont le titre » Au bonheur des dames » n’est pas sans rappeler celui du roman d’Emile Zola que vous aurez plaisir à lire ou relire pendant la période estivale, conduira Women e Life à s’intéresser de près aux interventions et projets de la gent féminine nommée à de hautes responsabilités dans le gouvernement Castex.
Le film ne fait que commencer : moteur !