« NOMADLAND » LA VISION RÉALISTE D’UNE AMÉRIQUE ON ROAD

Cette photo de Chloe Zhao, alors lauréate lors du 33rd Film Independent Spirit Awards, à Los Angeles,en mars 2018, soulignait déjà tout l’intérêt du regard porté par cette scénariste et réalisatrice américaine d’origine chinoise.

Née à Pékin où elle a passé toute son enfance, elle s’est en effet vue décerner, samedi, le Lion d’or par le jury de la 77e Mostra présidé par l’actrice australienne Cate Blanchett, pour son nouveau long-métrage intitulé : “Nomadland”

Après avoir étudié les sciences politiques au Mount Holyoke College (Massachusetts) et la production cinématographique à l’université de New York, ce n’est pas le premier succès que remporte cette jeune cinéaste de 38 ans.

Après un premier long-métrage, Les Chansons que mes frères m’ont apprises (Songs My Brothers Taught Me), présenté au Festival du film de Sundance 2015 puis à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes cette même année, c’est avec « The Rider », présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2017 qu’elle allait décrocher le Prix Art Cinema du meilleur film de cette sélection parallèle.
Un film sélectionné au Festival du cinéma américain de Deauville 2017 qui remporta le Grand prix.

En ces temps tourmentés où l’Amérique se trouve confrontée à de multiples défis : crise sanitaire due à la COVID-19, violences policières et discriminations raciales ( Black Live Matter), incendies dévastateurs dans certains Etats, et alors que la campagne électorale met aux prises Donald Trump, républicain, actuel président des Etats-Unis face à Joe Biden, candidat démocrate, le sujet qu’aborde Chloe Zhao, dans “Nomadland” donne à voir ce que l’Amérique tend à masquer.

Son long-métrage nous entraîne dans l’univers des « van dwellers » (« habitants des caravanes »), ces Américains qui vivent dans leur véhicule aménagé parfois de bric et de broc, et enchaînent les petits boulots tout au long de leurs parcours. Lors des arrêts à la nuit tombée, ils se retrouvent en communauté, au hasard de leur périple autour de feux de camp, mais aussi échangent via les réseaux sociaux.

Frances McDormand, actrice américaine aux deux Oscars, incarne dans ce film une veuve d’une soixantaine d’années qui sillonne les routes de l’Ouest américain en camping-car en multipliant les petits boulots. Illustration d’un road trip qui n’a rien d’un épiphénomène économique et social dans ce grand pays.

La sortie en salles de “Nomadland” est prévue le 30 décembre en France.

Laisser un commentaire