Women e Life, webmagazine féminin français indépendant confirme, une fois de plus, son ouverture sur le monde.
Mais avant de vous inviter à participer en live à l’échange qui aura lieu en anglais, le 17 septembre, entre Amoun Aden Ismail, dirigeante et cofondatrice du centre UBAH INSPIRE AND FITNESS CENTER et Seynabou Thiam, manager de WIA54 au Sénégal, plusieurs précisions méritent d’être apportées.
En Afrique, 27% des femmes créent une entreprise, ce qui représente le taux le plus important à l’échelle mondiale*.
L’Afrique est ainsi devenue,
en quelques années, le 1er continent de l’entrepreneuriat féminin*.
Et les résultats sont à la hauteur du challenge puisque selon l’étude de Roland Berger de 2016 « New deal, new game for Women in Africa », les femmes qui occupent des postes de direction, affichent des performances 34% supérieures à celles des hommes.
On comprend ainsi tout l’intérêt que présente Women in Africa Initiative (WIA), première plate-forme internationale dédiée au développement économique et à l’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel.
Officiellement lancée en 2007, sous l’impulsion d’Aude de Thuin, une entrepreneure engagée mondialement pour la cause des femmes depuis vingt ans, WIA Initiative soutient et promeut une nouvelle génération de femmes africaines qui par leurs actions dans divers domaines influencent positivement l’avenir du continent.
La mise en réseau des femmes dirigeantes africaines contribue également à donner à leurs initiatives un écho international, démonstration d’une Afrique innovante et inclusive.
Parmi ces femmes qui font bouger l’Afrique, Amoun Aden Ismail qui est née à Djibouti et a grandi en Somalie/Nord Somalie est un exemple à plus d’un titre.
Titulaire d’une licence honorifique de l’Université Ahfad pour femmes au Soudan en sciences de la santé, spécialité santé publique, et d’une maîtrise de l’Université de Kampala pour les études sur l’art du développement, Amoun est devenue une dirigeante talentueuse, motivée et proactive.
Ses initiatives ont apporté des changements positifs et également contribué de manière utile à l’autonomisation des jeunes et des femmes dans le cadre de programmes de santé et de développement.
Depuis sept ans, elle travaille dans une ONG humanitaire et de développement. Parallèlement à son engagement civique local, Amoun a affilié des réseaux et des mouvements de jeunesse nationaux, régionaux et internationaux, ce qui l’a amenée à diriger certains d’entre eux tels que FUTURE TEAM, YALI SOMALI CHAPTER, INTERNATIONAL YOUTH PARTLIMENT, AFRICAN YOUTH UNION COMMISION-SOMALILAND CHAPTER, ANTI-FGM YOUTH NETWORK .PBI AMBASSADOR AND…
Dirigeante et cofondatrice du centre UBAH INSPIRE AND FITNESS CENTER, elle se fixe pour objectif de donner aux femmes et aux filles somaliennes les moyens d’agir dans les domaines du sport, de la remise en forme, de la création de réseaux, du développement personnel et professionnel.
Elle est également propriétaire d’un commerce en ligne appelé AFRICAN BEAUTY ONLINE SHOPPING.
Consciente des immenses défis à relever dans une région où le chômage des jeunes se situe entre 60 et 70%, Amoun s’attache à mettre en oeuvre des solutions.
Il en va ainsi des programmes d’intégration pour tous les jeunes sans distinction de classe, de sexe ou de statut de résidence (réfugié, personne déplacée ou communauté d’accueil), à travers la pratique du théâtre qui facilite l’accès à toutes les cultures.
Elle prône l’accès à l’éducation conformément aux objectifs de développement durable en coopération avec les communautés locales et développe des plateformes d’échange d’informations et d’opportunités pour les jeunes.
Alors que UBAH INSPIRE AND FITNESS CENTER offre aux jeunes femmes un espace sûr pour faire de l’exercice, leur permettre d’avoir confiance en elles, on se doit de remarquer les jeunes hommes ne sont pas oubliés avec Havoyoco qui leur propose une formation au cirque et au divertissement.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien pour participer à l’échange en live.
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_UxA3Gv-5S86TraJE7fIBmw
*Source : GEM women entrepreneurship report 2017