Ca s’est joué un peu par surprise, dans la dernière ligne droite.
Désignée vendredi par le conseil d’administration d’Engie, Catherine MacGregor prendra ses fonctions de directrice générale le 1er janvier 2021 à la tête d’un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services qui ne compte pas moins de 170.000 collaborateurs et collaboratrices.
Sous la houlette de son président Jean-Pierre Clamadieu, Catherine McGregor, 48 ans, succède à Isabelle Kocher poussée vers la sortie. Elle sait se voir confier pour mission d’accélérer ce que cette dernière avait cherché à promouvoir sur le plan stratégique, à savoir la montée en régime des énergies renouvelables, les infrastructures, mais aussi l’exécution d’un ambitieux programme de cession des parts détenues dans Suez à son concurrent Veolia, qui a provoqué quelques tensions.
C’est d’ailleurs aujourd’hui lundi qu’Engie devra se prononcer définitivement sur l’offre, revue à la hausse, de Veolia pour l’essentiel de sa participation dans Suez (29,9% sur 32%). Mais finalement, selon les dernières informations, le fonds français Ardian ne fera pas de contre-offre.
Ingénieure, diplômée de Centrale Paris, Catherine McGregor dispose de sérieux atouts en raison d’une très solide expérience à l’international essentiellement dans l’industrie des énergies fossiles après avoir notamment passé 23 ans au sein du premier parapétrolier mondial Schlumberger.
En juillet 2019, elle avait rejoint TechnipFMC où elle devait prendre la tête de l’une des deux entités censées naître de la scission programmée du groupe franco-américain. Une opération qui a été suspendue en mars dernier face aux turbulences économiques provoquées par la crise sanitaire du COVID-19.
Quoi qu’il en soit, la gouvernance d’Engie était devenue ces derniers mois un sujet politiquement sensible pour le gouvernement, en particulier parce qu’Isabelle Kocher était la seule femme à la tête d’une entreprise du CAC 40. Il fallait donc tenir le cap en termes de féminisation.
Dans un communiqué, le conseil d’administration se montre pleinement confiant en déclarant:.
“La vision que porte Catherine MacGregor sur la transformation et le développement du groupe, son expérience industrielle et internationale tout autant que son leadership et ses qualités managériales reconnues contribueront pleinement à la mise en oeuvre des orientations stratégiques présentées fin juillet”.
Illustration de l’orientation bas carbone du groupe, les 900 chercheurs d’Engie à travers le monde imaginent, inventent des solutions vertes simples et durables pour répondre aux besoins des citoyens. Sur le toit du Crigen, son laboratoire dédié aux gaz vert nouvellement installé à Stains, en Seine-Saint-Denis, Engie va installer ce qui ressemble à des panneaux solaires avec circuit d’eau incorporé.
Un beau signal zéro émission à l’horizon !
Passe un engie…