ENFIN LIBÉRÉE SOPHIE PÉTRONIN DÉTERMINÉE A POURSUIVRE SA MISSION HUMANITAIRE

L’annonce jeudi par la présidence malienne de la libération de Sophie Pétronin, constitue une excellente nouvelle pour ses proches et tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour apporter leur soutien à cette femme au grand coeur !

Il y a de quoi se montrer admiratif, car en dépit de ce qu’elle a dû subir, rien ne l’arrêtera dans sa mission humanitaire.

Toutefois, on peut déplorer que cette liberté retrouvée qui a concerné quatre autres otages, se soit faîte moyennant la levée d’écrou de plus de 200 prisonniers djihadistes.

Quoi qu’il en soit, avant que Sophie Pétronin n’arrive aujourd’hui en France par un vol spécial, l’image utilisée pour illustrer cette chronique, témoigne à merveille du profond engagement de cette Bordelaise qui a choisi de se dévouer corps et âme pour venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition au Mali.

Depuis 2004, à la tête d’une petite ONG franco-suisse à Gao, Sophie Pétronin mérite une profonde reconnaissance.

Depuis son enlèvement le 24 décembre 2016  dans le nord du Mali, l’inquiétude se faisait pesante.

Ce n’est en effet qu’en juillet 2017 que des premières nouvelles la concernant seront diffusées par un mouvement djihadiste du Sahel  dans une vidéo où elle apparaît avec cinq autres personnes enlevées entre 2011 et 2017 au Mali mais également au Burkina Faso.

Sa détention sera revendiquée par un Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à Al-Qaïda.

Aujourd’hui âgée de 75 ans, laborantine de formation, Sophie Pétronin a suivi dans un premier temps une formation médicale pour se spécialiser dans les questions de malnutrition et la médecine tropicale avant  de consacrer la majeure partie de sa vie aux actions humanitaire au Sahel.

Chère Madame, soyez remerciée: votre courage et votre engagement vous font honneur !

NB : Preuve de l’intérêt et de la portée de votre action humanitaire,le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi 9 octobre le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Laisser un commentaire