JUSTE AVANT LE GRAND RENDEZ-VOUS

Quelques minutes avant qu’Emmanuel Macron, président de la République française, ne réponde aux questions de journalistes sur TF1 et France 2 pour préciser la nature des mesures destinées à lutter contre le SARS-CoV-2 dans les jours, semaines voire mois à venir, Women e Life a estimé ne pas devoir vous priver d’une belle image.

Même si comparaison n’est pas raison, il est certain qu’à première vue, Sanna Marin, Première ministre de Finlande, fait meilleure impression que Jean Castex, Premier ministre en France.

Vêtue d’un blazer noir, et arborant un magnifique collier vintage du bijoutier Kalevala, cette apparition de la cheffe du gouvernement finlandais dans le magasine féminin Trendi a fait sensation.

A 34 ans, la plus jeune cheffe de gouvernement de l’histoire finlandaise, également plus jeune chef de gouvernement en exercice au monde, est aussi depuis le 23 août 2020, présidente élue du Parti social-démocrate de Finlande.

Tout paraissait donc sourire à Sanna Marin, jusqu’à ce que le 29 janvier, la Finlande décèle un premier cas de coronavirus chez une chinoise de 32 ans originaire de Wuhan mise en quarantaine à l’hôpital central de Laponie à Rovaniemi dont elle sortira rétablie.

Le premier décès lié à la COVID-19 d’une personne âgée dans le district hospitalier d’Helsinki et de l’Uusimaa, sera signalé le 21 mars. .
Aujourd’hui sur une population de 5.525.015 habitants, 12.499 cas ont été détectés et 346 décès enregistrés.

Dés le 16 mars, le gouvernement finlandais, a déclaré l’état d’urgence dans le pays. Une liste de mesures visant à ralentir la propagation du virus et à protéger les groupes à risque a été mise en œuvre conformément à la loi sur les pouvoirs d’urgence, la loi sur les maladies transmissibles et d’autres lois.

Ces dernières se sont traduites par la fermeture des écoles (à l’exclusion de l’éducation préscolaire) et de la plupart des installations publiques gérées par le gouvernement, la limitation des rassemblements publics et la fermeture des frontières du pays.

Le 20 mars, le gouvernement a annoncé un programme de soutien de 15 milliards d’euros au lieu de 10 comme annoncé quelques jours auparavant afin d’aider les entreprises et les particuliers affectés par le ralentissement économique récurrent. Un effort de soutien qui s’est notamment accompagné d’une diminution de 2,6% des paiements de pension des employés jusqu’à la fin de 2020.

Depuis cet été la Finlande a progressivement assoupli les règles anti-Covid pour venir en aide au secteur du tourisme, notamment en Laponie et dans l’extrême nord du pays, Maria Ohisalo, ministre finlandaise de l’Intérieur a jugé indispensable la prise en compte de la sécurité sanitaire et des besoins de l’économie.

Un « en même temps » dont Mika Lintila ministre de l’Economie, s’est félicitée, Aino-Kaisa Pekonen ministre des Affaires sociales et de la Santé se montrant clairement hostile à tout relâchement des mesures de protection anti-Covid,

En France, nous attendrons que la président de la République précise la feuille de route qu’il nous faudra suivre pour éradiquer la nouvelle offensive du maudit Coronavirus.

Il ne reste qu’à souhaiter que la guerre COVID-19 bel et bien déclarée, fasse le moins de victimes civiles possible. Que le respect de règles sanitaires témoigne de l’intérêt et des pouvoirs d’une mobilisation de toutes et tous face à un ennemi invisible. Qu’elle épargne les acteurs du tissu économique et social déjà affectés et autorise un rapide espoir de rebond salvateur.

Laisser un commentaire