Si rien ne permet de se réjouir par les temps qui courent partout dans le monde, une information venue des Etats-Unis à moins de quinze jours de l’échéance électorale présidentielle réconforte.
Toutefois, n’allez pas croire à la lecture du titre de cette chronique qu’il s’agit ici de revenir sur le film réalisé en 1995 par Clint Eastwood dans lequel ce dernier incarne également le rôle principal aux côtés de Meryl Streep. Car en réalité c’est de Mildred Madison, une Américaine de 94 ans, dont il est question.
Women e Life ne peut vous dire pour qui cette femme a décidé de parcourir 1.074 kms dans la journée afin de déposer son bulletin dans son bureau de vote.
Officiellement domiciliée à Détroit, dans le Michigan, Mildred Madison avait bien demandé qu’un bulletin de vote par correspondance lui soit transmis chez son fils qui l’héberge dans la banlieue de Chicago, Illinois, pour des raisons de santé qui s’ajoutent à la pandémie de Coronavirus.
Toutefois, à quelques semaines du scrutin, constatant n’avoir toujours rien reçu, elle a décidé de se déplacer physiquement pour effectuer son devoir de citoyenne.
Mildred fait ainsi partie des quelques 42 millions d’Américains et Américaines qui se sont déjà prononcés en faveur de l’un ou l’autre des deux candidats dans la perspective du 3 novembre, deadline de l’élection présidentielle.
Pour Mildred Madison, il est hors de question de faire partie des abstentionnistes. Il est vrai qu’elle s’est toujours intéressée à la politique et à la vie de la cité. Membre du conseil municipal lorsqu’elle vivait à Cleveland, elle siégeait également au conseil de l’éducation de l’État. Elle a également été présidente de la League of Women Voters à Cleveland et Detroit.
Et Mildred tient à préciser: «Je n’allais pas manquer ça. C’est très important ! »
Ce fût un long voyage pour Mildred et ses enfants qui ont tous encouragé leurs proches et amis à faire des recherches sur les candidats et leurs programmes, avant d’aller voter.
«Votez parce que votre vie en dépend. Et cette année, cela dépend vraiment de votre vote. Non seulement pour vous, mais pour vos enfants et leurs enfants », a déclaré Mildred à sa sortie du bureau de vote.
Il est des actes de civisme qui ignorent le nombre des années comme les distances. Démonstration d’une véritable jeunesse et conscience de devoirs citoyens en plein 94e printemps !
Il y a fort à parier que les Américains et Américaines seront nombreux à suivre cette année le tracé de la route de Mildred Madison.
Génial
Bravo à cette dame très âgée pour son esprit civique. Bravo aussi à l’auteur de cet article pour cette publication. Belle leçon !