Ca saute aux yeux lorsqu’on regarde la carte ! Toutefois, cette image qui semble accréditer aux républicains une place plus importante aux Etats-Unis ne doit pas induire en erreur.
Elle ne traduit en rien la réalité du système électoral américain qui veut que le score final repose largement sur des Etats clefs dans lesquels le dépouillement des votes toujours en cours laisse planer un vrai suspens.
Ces derniers représentent en effet davantage de grands électeurs dont le nombre doit atteindre 270 pour confirmer l’accession au pouvoir d’un candidat à l’élection présidentielle.
Alors que la voie semble se dégager pour Joe Biden à mesure de la prise en compte des votes massifs par anticipation qui profite au candidat démocrate à la Maison blanche sont comptabilisés, le camp de Donald Trump a d’ores et déjà engagé des procédures juridiques et réclame de nouveaux décomptes dans certains Etats clefs.
En ce jeudi matin, à l’heure où cette chronique est mise en ligne, le candidat démocrate Joe Biden est crédité de 264 grands électeurs contre 214 pour le président républicain sortant Donald Trump, selon les dernières projections de l’institut Edison Research.
Au total, 538 grands électeurs composent le Collège électoral et une majorité de 270 est nécessaire pour être élu président des Etats-Unis.
Le Michigan (16 grands électeurs) est désormais considéré comme gagné par Joe Biden, le candidat démocrate récupérant aussi trois des quatre grands électeurs attribués dans le Maine, le quatrième allant au président républicain.
A ce stade des projections compilées par l’Edison Research, sept Etats manquent encore à l’appel, représentant un total de 81 grands électeurs (par ordre d’importance de la représentation au Collège électoral) :
PENNSYLVANIE (20 grands électeurs)
Donald Trump est en tête avec 51,9% des voix contre 46,8% à Biden mais l’écart se réduit à mesure que sont pris en compte les votes par correspondance, selon les projections d’Edison Research. L’équipe de campagne du président sortant, qui l’a déclaré vainqueur dans cet Etat, a demandé la suspension des opérations de dépouillement, dénonçant une prétendue dissimulation de bulletins de vote.
GEORGIE (16)
Donald Trump est en tête mais l’écart ne cesse de se réduire entre les deux adversaires. Dans sa dernière estimation portant sur 95% des votes estimés, le président républicain est donné à 49,6% contre 49,1% pour Biden, soit moins de 25.000 voix d’avance.
CAROLINE DU NORD (15)
Les résultats partiels donnent Donald Trump devant Joe Biden, mais avec une marge trop courte pour projeter la victoire du président sortant. Une représentante de la commission électorale de l’Etat a indiqué que les résultats définitifs devraient seulement être connus le 12 ou 13 novembre, quand tous les bulletins transmis par courrier auront été pris en compte
ARIZONA (11)
Joe Biden est en tête, le dépouillement se poursuit. AP et Fox considèrent que l’Etat est acquis au candidat démocrate. Mais les dernières projections Edison Research sur la base de 86% des votes estimés, font état d’un léger resserrement de l’écart, donnant désormais le démocrate en tête avec 50,5% (contre 50,7% auparavant) devant Trump, désormais mesuré à 48,1% (contre 47,9%).
WISCONSIN (10)
Après dépouillement de 99% des bulletins, Biden est devant Trump avec 49,4% des voix contre 48,8%, selon Edison Research. L’équipe de campagne du président sortant a fait savoir qu’elle allait demander un recomptage des voix. AP et les réseaux de télévision ABC, CBS, NBC, Fox et CNN considèrent que l’Etat est acquis à Joe Biden.
NEVADA (6)
Les opérations de dépouillement sont suspendues dans le Nevada et ne reprendront pas avant jeudi 09h00 heure locale (17h00 GMT). Un peu moins de 15% des bulletins de vote n’ont pas encore été comptabilisés, et Biden devance pour l’heure Trump d’un peu moins de 8.000 voix, à 49,3% contre 48,7%.
ALASKA (3)
Les trois grands électeurs iront selon toute vraisemblance à Trump.
Actuellement les Etats remportés par Donald Trump sont les suivants :
Alabama, Arkansas, Caroline du Sud, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Floride, Idaho, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine (1) Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska (4 grands électeurs), Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Virginie-Occidentale et Wyoming.
Concernant les Etats remportés par Joe Biden , il s’agit des suivants :
Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, District de Columbia (Washington), Hawaï, Illinois, Maine (3) Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Nebraska (1 grand électeur), New Hampshire, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Oregon, Rhode Island, Vermont, Virginie et l’Etat de Washington.
So be patient !