Alors que deux femmes aux profils très différents se trouvent chacune aux côtés de leur mari dans la folle course à la présidentielle 2020 dont le dénouement ne devrait plus tarder, nous ne reviendrons pas ici sur Jill épouse de Joe Biden qui pourrait remplacer Melania dans le rôle de première dame aux Etats-Unis.
Une chronique diffusée le 26 octobre dernier consultable sur Women e Life avait pour but de vous la faire mieux connaître.
En attendant de savoir qui sera officiellement le 46e président des Etats-Unis, c’est vers le Nouveau Mexique que nous avons choisi de porter notre regard pour nous intéresser à une femme républicaine qui a remporté mardi un siège au Congrès.
Yvette Herrell 56 ans, une Cherokee a battu la représentante démocrate américaine sortante Xochitl Torres Small qui lui avait infligé une sévère défaite en 2018. Son élection à juste titre considérée comme déterminante était scrutée avec grande attention.
Et les électeurs ont finalement retenu la promesse de Mme Herrell de restaurer les valeurs conservatrices dans le droit fil du slogan Trump :« Make America Great Again »
Mais ce qu’il est surtout intéressant d’observer, c’est que le 117e Congrès comptera désormais un nombre record de femmes amérindiennes après que les électeurs en aient élu trois à la Chambre des représentants.
Il s’agit des démocrates Deb Haaland, membre de Laguna Pueblo représentant le Nouveau-Mexique, et de Sharice Davids, membre de la nation Ho-Chunk représentant le Kansas, qui ont toutes deux conservé leurs sièges après être devenues les premières femmes amérindiennes élues au Congrès, en 2018.
Les victoires de Herrell et de Haaland signifient que le Nouveau-Mexique sera le premier État à avoir deux femmes autochtones comme déléguées au Congrès.
L’État du Nouveau Mexique est également devenu le premier à élire des femmes de couleur comme ses trois délégués à la Chambre des représentants des États-Unis.
Selon un rapport du Center for American Women and Politics (CAWP), 18 femmes autochtones se sont présentées aux élections législatives cette année – un record en une seule année.
Les femmes amérindiennes représentaient 2,6% de toutes les femmes candidates au Congrès cette année, le pourcentage le plus élevé depuis que le CAWP a commencé à collecter des données en 2004.
Il y a eu quatre Amérindiens au Sénat américain, mais tous étaient des hommes jusqu’à ce que Haaland et Davids soient élus en 2018.
Au Kansas, Stephanie Byers, qui est Chickasaw et enseignante à la retraite, est devenue la première représentante transgenre de l’État. « Nous avons écrit l’histoire ici », a déclaré Byers mardi. « Nous avons fait quelque chose au Kansas que la plupart des gens pensaient ne jamais arriver, et nous l’avons fait sans vraiment de répit, en nous concentrant simplement sur les problèmes. »
Toujours au Kansas, Christina Haswood, membre de la nation Navajo, est devenue à 26 ans la plus jeune personne de la législature de l’État. Quant à Ponka-We Victors, membre de Tohono O’odham et Ponca, elle a obtenu sa réélection.
Yvette Herrell qui prendra ses fonctions le 3 janvier 2021 est une politicienne, femme d’affaires et agent immobilier américaine qui est la représentante élue du 2e district du Congrès du Nouveau-Mexique.
Elle a auparavant été membre de la Chambre des représentants du Nouveau-Mexique pour le district 51 du 18 janvier 2011 au 15 janvier 2019
Elle est la troisième femme amérindienne élue au Congrès, la deuxième femme autochtone du Nouveau-Mexique et la première femme autochtone républicaine
En campagne électorale, Yvette Herrell s’est positionnée comme une alliée fidèle de Trump.
Il est vrai que la question du développement énergétique est importante au Nouveau-Mexique. Cet Etat abrite une partie de l’un des bassins pétroliers et gaziers les plus riches du monde.
Les revenus de l’industrie soutiennent le budget de l’État et des dizaines de milliers d’emplois.
Herrell a adopté la stratégie de mur frontalier de Trump et a promu sa philosophie pro-pétrolière.
Elle a attaqué Torres Small pour son soutien à une législation renforçant le contrôle des achats d’armes à feu et pour son soutien à Biden et à sa politique énergétique.
Yvette Herrell qui souhaite se concentrer sur la réouverture de l’économie a déclaré : «Je suis propriétaire d’entreprise, créateur d’emplois»
L’Amérique va vraisemblablement devoir tourner une page de son histoire et confier les rênes de la première puissance mondiale à un homme très différent et surtout progressiste qui aura tout de même 78 ans dans quelques semaine et n’accomplira quoi qu’il advienne qu’un seul mandat, Kamala Harris étant susceptible de le remplacer voire de lui succéder.