SOUS BIDEN-HARRIS TROIS FEMMES SE VOIENT CONFIER DES DOSSIERS BRÛLANTS

Alors que la cérémonie d’investiture du 46e président des Etats-Unis au caractère totalement inédit, sera retransmise aujourd’hui en direct* à partir de 17H, heure française, ce temps fort marquant le top départ du mandat de Joe Biden et de Kamala Harris, vice-présidente, permet à Women e Life d’entrouvrir les portes de la nouvelle administration américaine.

L’occasion d’évoquer la présence de trois femmes nommées à des postes clés au sein de cette dernière.

En raison de la pandémie de COVID-19 à l’origine d’un véritable cataclysme sanitaire aux Etats-Unis qui a entraîné à ce jour 405. 820 décès, force est de constater que la campagne de vaccination s’inscrit comme une priorité de premier ordre en termes de santé publique.

Dans ce domaine sensible, le choix de Joe Biden est révélateur d’un changement radical concernant la conduite de la politique santé.

La nomination de Rachel Levine, pédiatre de 64 ans, jusqu’ici directrice de la Santé dans l’État de Pennsylvanie, en qualité de ministre adjointe de la Santé, illustre une nette volonté de rupture par rapport au refus de regarder les réalités en face dont Donald Trump a fait preuve face à une pandémie meurtrière.

Il s‘agit bien pour le 46e Président des Etats-Unis de tout mettre en oeuvre pour protéger la santé des Américains.
La nomination d’une femme transgenre aux compétences reconnues en matière de santé, témoigne de sa volonté de donner accès aux soins de santé à tous les Américains quelle que soit leur race, religion, orientation sexuelle, identité de genre ou leur handicap.

Dans un tout autre domaine qui se singularise également par son importance stratégique pour la première puissance économique mondiale, Gina Raimondo, 49 ans, Gouverneure de l’État de Rhode Island au départ pressentie pour être nommée à la Santé, se voit confier un poste clé de l’économie américaine, en qualité de ministre du commerce.

La position de l’administration Biden sur le commerce international sera suivie avec grand intérêt partout dans le monde. Toutefois, les mesures prises par l’administration Trump concernant les droits de douane sur les produits chinois, y compris l’acier, pour punir Pékin accusé de pratiques de change déloyales et de menaces potentielles pour la sécurité nationale, ne seront vraisemblablement pas totalement remisées au placard. Quant aux décisions prises à l’encontre des alliés américains, y compris le Canada, ou encore la taxation des produits européens et notamment français, ces dernières feront inévitablement l’objet d’une réflexion approfondie, sans qu’on sache si un changement de cap demeure possible.

Quoi qu’il en soit, une campagne agressive «Buy American» devrait donner lieu au déblocage de fonds fédéraux pour acheter 400 milliards de dollars de produits fabriqués aux États-Unis tout et 300 milliards de dollars supplémentaires être dédiés à la recherche et développement auprès d’entreprises technologiques nationales.

L’administration de Biden a promis d’engager un renforcement des exportations américaines et d’encourager un commerce qui mette l’accent sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.


On ne peut manquer de souligner le rôle majeur qui échoit à Janet Yellen, ancienne présidente de la Réserve fédérale et économiste du travail, nommée par Joe Biden secrétaire au Trésor. qui devient ainsi la première femme à occuper ce  poste.

Yellen sera chargé de cartographier la reprise économique post-pandémique du pays, de déterminer comment stimuler la croissance et rouvrir en toute sécurité certaines parties de l’économie qui ont été pratiquement fermées pendant des mois.

Elle a déjà déclaré qu’elle prévoyait d’aider à lutter contre les inégalités économiques, qui ont atteint des proportions historiques dans tout le pays, et lutter contre le changement climatique.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez suivre la cérémonie d’investiture du 46e Président des Etats-Unis en direct. De quoi en rester Lady Gaga.
Now it’s on line !

*https://www.facebook.com/BidenInaugural/live_videos/?ref=page_internal

Laisser un commentaire