Aujourd’hui, avant qu’on ne sache si un troisième confinement se profile, c’est une chronique audio qui vient alimenter la réflexion sur l’actuelle crise sanitaire et ses répercussions économiques et sociales à l’échelle nationale comme internationale.
Bien que l’équilibre des comptes de la Sécu ou encore des régimes de retraites ne fassent plus les gros titres, peut-on croire un seul instant que les centaines de millions d’euros injectés dans le tissu économique auront raison d’une crise inédite dont on ne peut prévoir ne serait-ce que la durée ?
En d’autres termes, peut-on raisonnablement imaginer qu’en finançant l’inactivité d’entreprises voire des secteurs clés ( culture, tourisme, restauration, hôtellerie, centres sportifs…) ,une ardoise magique puisse effacer le passif ?
Faut-il voir dans l’utilisation d’une trousse financière d’urgence de première nécessité de taille nationale et européenne, l’unique solution permettant d’éviter une lourde opération chirurgicale à terme ?
Le moment n’est-il pas venu pour les chefs d’État et notamment Emmanuel Macron, Président de la république française, de lancer un gigantesque projet de société destiné à séduire toutes les générations invitées à s’approprier individuellement et collectivement le concept d’un nouveau monde visant à relever les défis à venir ?
Finalement que souhaite t’on : un ralentissement durable, ou un réveil brutal porteur de perspectives aussi encourageantes que prometteuses ?