Ce titre nous a semblé particulièrement approprié pour deux raisons.
La première est cousue de fil blanc suite à la très longue crise sanitaire qui sur décision de l’exécutif astreint, à compter de vendredi minuit, hommes et femmes de 16 territoires à une nouvelle troisième vague de confinement.
La seconde portée par l’étoffe d’une vague de créations teintée d’optimisme, s’accroche à un magnifique ouvrage sorti le 8 mars 2021, déclarée Journée internationale des droits des femmes, que vous aurez plaisir à consulter.
Intitulé » HER DIOR », ce dernier vous permet de traverser les vagues fashion au gré des 160 photos prises par 33 femmes photographes de premier plan qui, à l’instar de Nan Goldin, Sarah Moon, Brigitte Niedermair, Coco Capitán, Vanina Sorrenti, Julia Hetta, Katerina Jebb, Zoë Ghertner et Bettina Rheims… mettent en valeur l’ampleur du style et de la diversité défendue par la Maison Dior.
Des citations et des poèmes de femmes inspirantes comme Chimamanda Ngozi Adichie, Linda Nochlin, Claire Fontaine, Judy Chicago, et Tomaso Binga, notamment, accompagnent également les superbes clichés.
Et force est de constater que les images illustrent à merveille le travail de ces artistes qui représentent une part importante de l’histoire de la photographie contemporaine et célébre l’esprit innovant et féministe de Maria Grazia Chiuri.
Ce « Her Dior: Maria Grazia Chiuri’s New Voice », dévoile des collections qui célèbrent au rythme des saisons l’esprit féminin et féministe de Maria Grazia Chiuri, directrice de la création au sein de la Maison Dior depuis 2016.
A travers la présentation des collections de haute couture et de prêt-à-porter que l’on doit à cette dernière depuis 2017, Her Dior apporte une note raffinée et délicate au récit de la création de modes Dior pour les femmes, par les femmes.
Première femme nommée directrice de la création au sein de cette grande maison de haute couture, Maria Grazia Chiure livre ses réflexions sur la société d’aujourd’hui et de demain au centre de la construction des collections qu’elle défend.
Imaginé pour embrasser des valeurs telles que l’authenticité et la solidarité tout en les inscrivant dans la continuité d’un héritage d’une Maison créée en 1947, HER DIOR apporte la démonstration qu’il faut chaque jour réinventer avec respect, entre technique et artistique, entre artisanat et innovation.
L’occasion de découvrir le féminisme sous ses plus beaux atours.