Il s’agit de la plus belle information que Women e Life se devait de vous faire partager en ce week-end sur fond de liberté retrouvée, d’ouverture sur le monde et plus précisément de danse.
L’évènement a eu lieu jeudi dernier, à l’issue de la première représentation du ballet Roméo et Juliette de Rudolf Noureev.
Alors qu’elle venait d’interpréter sur la scène de l’Opéra Bastille le rôle de Juliette aux côtés de Paul Marque, lui-même désigné danseur étoile en décembre, Sae Eun Park a été nommée Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris par Alexander Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris, sur proposition d’Aurélie Dupont, Directrice de la Danse.
L’occasion de rappeler qu’en décembre 2020, à la suite de la publication d’un manifeste pour supprimer la discrimination raciale à l’Opéra national de Paris, Alexander Neef administrateur artistique allemand, et directeur de l’Opéra national de Paris depuis septembre 2020, avait déclaré vouloir initier un début de réflexion sur les stéréotypes dans le répertoire du ballet classique et souhaiter mettre en place « une mission sur la diversité au sein de l’Opéra national de Paris »
À 32 ans, Sae Eun Park, Sud-coréenne, est la première danseuse de ballet asiatique à décrocher ce titre dans l’histoire de la troupe fondée en 1669.
Elle fait ainsi désormais partie de la poignée de danseurs étrangers qui ont accédé au titre d’étoile, à l’instar de Ludmila Pagliero, devenue première étoile latino-américaine de l’Opéra en 2012.
Dés 2006 ses performances exceptionnelles lors de concours internationaux de danse lui avaient valu d’être remarquée à Jackson (Etats-Unis) et à Pékin (Chine). En 2007, elle avait remporté le Prix de Lausanne (Suisse).
Diplômée de l’Université nationale des arts de Corée, Sae Eun Park a également joué pendant un an avec la compagnie de studio de l’American Ballet Théâtre à New-York, ainsi que dans le Ballet national de Corée depuis 2009. Park s’est vue décerner le prix de la meilleure danseuse pour son rôle dans « Diamonds », chorégraphié par George Balanchine.
Après avoir rejoint la compagnie de ballet de l’Opéra de Paris en 2011, elle a au départ servi dans le » corps de ballet » en tant que » coryphée » ou chef du corps de ballet en 2013, en tant que soliste en 2014, et en tant que « première danseuse », ou premier danseur, depuis 2016, qui est la position juste en dessous de danseur principal.
Ce très beau parcours de danseuse devenue Étoile illumine un univers en mouvement. Il impose que le rideau se lève afin que vous puissiez apprécier ne serait-ce que quelques secondes ce qu’il vous faudra prochainement voir réellement.