CAROLE DELGA TRIOMPHALEMENT RÉÉLUE À LA TÊTE DE L’OCCITANIE

Par souci d’équité, Women e Life ne pouvait manquer de se faire l’écho du résultat de l’élection régionale en Occitanie, Région où l’on a plus le voté, après la Corse, en dépit d’un taux d’abstention de l’ordre de 62%.

Tout d’abord, parce qu’à la veille de la période estivale, vous serez peut-être amené(e)s à y séjourner pour profiter de tout ce qui contribue à rendre ce territoire particulièrement attractif, sans parler des nombreux festivals qui figurent  cette année au programme. L’Occitanie est tout de même la 4e région touristique de France.

Deuxième région agricole en France, l’importante présence de l’industrie aéronautique, spatiale, militaire, pharmaceutique et informatique, vaut également à cette Région de se distinguer  avec  15 pôles de compétitivité.
Première région métropolitaine pour la part du PIB consacrée à la recherche et développement (R&D), avec 5,6 milliards d’euros par an dont 60 % proviennent des entreprises, elle arrive en 3e position derrière Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France.

Ensuite, dans cette Occitanie née en 2016 de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées qui compte 6 millions d’habitants, force est de constater que c’est une lionne qui a remporté 57,77% des suffrages faisant d’elle la présidente de la Région pour un nouveau mandat.

À 49 ans, Carole Delga, socialiste, n’a d’autre ambition que d’incarner la gauche du réel en matière d’écologie, d’économie et de sécurité sur son territoire de 72 724 km2, ce qui en fait la troisième plus vaste région de France derrière la Nouvelle-Aquitaine et la Guyane, ainsi que la deuxième de France métropolitaine.

Il nous plaît de  rappeler que Carole Delga avait murmuré à l’oreille d’Emanuel Macron en mars dernier, qu’un report du premier tour des élections municipales lui paraissait judicieux face au coronavirus.

Mais elle n’avait à  l’époque pas été entendue.

Loin de toute polémique, Women e Life préfère boucler cette chronique avec le mémorable titre d’une chanson de Claude Nougaro : « Ô Toulouse ! »

Comme vous allez pouvoir le constater, il est des paroles qui en disent long.  Un extrait de  paroles qui  résonne  toujours aujourd’hui avec la même intensité :

 » Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici, même les mémés aiment la castagne
Ô mon paîs, ô Toulouse
Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu’on se traite
Il y a de l’orage dans l’air et pourtant
L’église Saint-Sernin illumine le soir
Une fleur de corail que le soleil arrose
C’est peut-être pour ça, malgré ton rouge et noir
C’est peut-être pour ça qu’on te dit Ville Rose
Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne… »

Women e Life trouve tout cela très occitan !

Laisser un commentaire